Vuelta : Le parcours de la 6eme étape modifié, l'arrivée au Col du Tourmalet annulée

Vuelta : Le parcours de la 6eme étape modifié, l'arrivée au Col du Tourmalet annulée©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 20h00

En réponse à la situation sanitaire actuelle en France, les organisateurs de la Vuelta ont décidé de modifier le parcours de la 6eme étape, renonçant à l'arrivée au sommet du Col du Tourmalet.

Après le Giro, la Vuelta renonce à son détour par la France. En effet, alors que la 20eme étape du Tour d'Italie ne passera finalement pas par le Col Agnel et le Col d'Izoard avant de traverser Briançon, la 6eme étape du Tour d'Espagne ne proposera pas une ascension finale du Col du Tourmalet ce dimanche. A l'issue de la 3eme étape disputée ce jeudi, les organisateurs de la Vuelta ont confirmé la modification du parcours initialement prévu dans le cadre de la 6eme étape, qui devait donc relier Biescas au Col du Tourmalet via l'Alto del Portalet pour passer la frontière et le Col d'Aubisque. Si la ville de départ ne changera pas, c'est l'ensemble du parcours qui est revu et corrigé même si l'idée d'une arrivée au sommet reste maintenue.


Le peloton retrouvera Aramon Formigal

Au départ de Biescas, le peloton aura droit à une boucle initiale de 120 kilomètres pour retrouver la cité aragonaise. Un parcours qui ne sera pas plat avec deux ascensions, d'abord l'Alto de Petralba (3eme catégorie) puis, avant la descente vers Biescas, le Puerto de Cotefablo (2eme catégorie). Une fois la ville de départ à nouveau traversé, le peloton aura droit à 27 kilomètres d'ascension quasiment continue vers la station d'Aramon Formigal, qui n'a pas accueilli la Vuelta depuis l'édition 2016 avec la victoire de Gianluca Brambilla et un maillot rouge conforté pour Nairo Quintana, ascension qui a également vu Warren Barguil s'y imposer en 2013. Une montée finale qui, dans le cadre du protocole sanitaire mis en place autour du Tour d'Espagne, sera fermée au public. Alors que le parcours initial devait proposer 136,6km, cette nouvelle mouture proposera un parcours long de 146,4km avec un dénivelé positif total de 3040 mètres. Après avoir renoncé au Grand Départ aux Pays-Bas puis à un détour au Portugal dans la dernière semaine, cette Vuelta 2020 est désormais assurée de se disputer en intégralité sur le territoire espagnol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.