Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 18 septembre 2023 à 17h52
En marge de l'arrivée à Madrid dimanche, les organisateurs de la Vuelta ont annoncé que les trois premières étapes de l'édition 2024 se dérouleraient au Portugal.
Si Barcelone a accueilli le Grand Départ de la Vuelta 2023, direction Lisbonne en 2024 ! Les organisateurs du Tour d'Espagne ont annoncé dimanche, en marge de l'arrivée finale à Madrid qui a vu la victoire de Sepp Kuss, que le départ de la 79eme édition serait donné du Portugal l'année prochaine, le 17 août exactement. Les trois premières étapes se dérouleront dans le pays. La première étape partira de Lisbonne, la ville aux sept collines, et s'achèvera à Oeiras. Les deux villes ne sont distantes que de 18 kilomètres, et il devrait s'agir, pour la première fois depuis 2021, d'un contre-la-montre individuel et non pas par équipes (une information de Cycling News qui reste à confirmer). Lors de la deuxième étape, le peloton partira de Cascais et se dirigera vers le Nord, jusqu'à la ville d'Ourém (180km environ). La troisième étape se déroulera entre les villes de Lousã et Castello Branco, direction l'Est. Il sera ensuite temps de rentrer en Espagne, par l'ouest du pays, mais le reste du parcours ne sera dévoilé que dans quelques mois. En 2020, la Vuelta devait déjà faire un passage par le Portugal, mais la pandémie de coronavirus avait contraint les organisateurs à modifier le parcours pour rester en Espagne.
Le doublé pour Lisbonne
Lisbonne avait été la toute première ville étrangère à accueillir un Grand Départ de Vuelta, c'était en 1997 (deux étapes et demie s'étaient tenues au Portugal cette année-là). Depuis, Assen (Pays-Bas, 2009), Nîmes (France, 2017) et Utrecht (Pays-Bas, 2022) ont également été le théâtre de la première étape du Tour d'Espagne. A titre de comparaison, le Tour de France est déjà parti à 26 reprises de l'étranger, en comptant l'édition 2024 qui s'élancera de Florence, et le Tour d'Italie 14 fois (en comptant le Vatican et Saint-Marin), la dernière à Budapest l'an passé. L'arrivée de la Vuelta 2024 se tiendra à Madrid le 8 septembre.