Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 septembre 2023 à 14h24
Jérôme Pineau n'y était pas allé de main morte quant à une possible tricherie mécanique de la part de Jumbo - Visma, et plus précisément de Sepp Kuss qui vient de s'adjuger le Tour d'Espagne dimanche. Ce dernier a riposté.
Après Jumbo - Visma, qui avait directement réagi la semaine dernière aux insinuations de Jérôme Pineau concernant un possible dopage mécanique chez Sepp Kuss sur la Vuelta, c'est l'inattendu vainqueur du Tour d'Espagne qui a répondu (pour Marca) : "C'est tellement stupide que je m'en fiche. Depuis la télé, on ne voit pas d'où vient le vent ou comment est la pente..."
"Tout ça ne me concerne pas, ça ne me met pas en colère non plus"
Le Néerlandais est plus précisément revenu sur les accusations du manager français - qui n'a pas trouvé de repreneur pour son équipe Bamp;B Hotels-KTM, alors qu'il avait notamment recruté Mark Cavendish - qui concernaient la montée du Tourmalet : "Le problème, c'est que dans cette montée, il y avait une partie plate avant la portion la plus raide. Si je partais depuis l'arrière, je savais donc que je pourrais arriver trois fois plus vite que Juan Ayuso, qui était devant. Le hasard fait qu'un spectateur courait à côté de moi, ce qui m'a contraint à m'arrêter et à recommencer."
Tout est calculé chez Jumbo - Visma, et c'est l'argument n°1 de cette armada où, en interne, on ne manque jamais de rappeler que tout est axé sur la performance. Des reproches qui ont déjà pu être effectués à l'US Postal ou Sky en leur temps, mais chacun en pensera ce qu'il voudra... "Tout ça ne me concerne pas, ça ne me met pas en colère non plus", conclut le tout frais vainqueur d'un Grand Tour pour la première fois de sa carrière, lui qui n'avait même réussi auparavant qu'un seul top 10, en l'occurrence une huitième place sur cette même Vuelta en 2021.