Vuelta : Gaudu grignote

Vuelta : Gaudu grignote ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 02 septembre 2024 à 15h49

En finissant 10e de la 15e étape, David Gaudu a gagné deux places au classement général de la Vuelta, pour se hisser au 7e rang du classement général. "De bon augure" avant la dernière semaine.

A la veille de la deuxième et dernière journée de repos du Tour d'Espagne, Primoz Roglic a continué à remonter son retard sur Ben O'Connor dimanche, lors de la 15e levée entre Infiesto et Valgrande-Pajares, où Pablo Castrillo (Kern-Pharma) s'est encore imposé. S'il a repris du temps au leader, le Slovène de la Red Bull - Bora-Hansgrohe, cinquième de l'étape, a lui écopé de 20 secondes de pénalité pour avoir profité de l'aide du véhicule de son directeur sportif, et accuse désormais un peu plus d'une minute de retard sur le maillot rouge australien (1"03). Mais il n'y a pas que pour la première place que le suspense est de mise avant la dernière semaine de cette indécise Vuelta. Pour le Top 10 aussi, la lutte fait rage. Un Top 10 dont David Gaudu avait été éjecté en début de semaine dernière avant d'y faire son retour, lui qui a encore grappillé deux places dimanche, pour se hisser au 7e rang.

"Toujours dans le coup pour faire un bon général"

10e de cette 15e étape, et 7e au sein du groupe des favoris, le Breton de la Groupama-FDJ savoure cette "journée réussie", mais regrette d'avoir "mis une cartouche dans le vent" et "peut-être fait une erreur" en suivant l'attaque de Mikel Landa dans la dernière ascension du Cuitu Negru. Pour Thierry Bricaud, directeur sportif de l'équipe française, "il a fait une solide montée, il est toujours dans le coup pour faire un bon général et c'est là l'essentiel. D'un point de vue comptable, c'est une bonne opération ce soir car il gagne deux places, mais ce n'est pas loin non plus derrière lui. Ça augure une dernière semaine un peu folle car il y a pas mal d'arrivées difficiles et il y aura une belle bagarre pour aller chercher les accessits." Au coude à coude avec Florian Lipowitz (6e), qui pointe six secondes devant, et Carlos Rodriguez (8e), une petite seconde derrière, Gaudu, qui reconnaît que cette remontée est "de bon augure", promet de "rester concentré jusqu'au bout", pour faire encore mieux que lors de son unique participation, en 2020 (8e).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.