Vuelta : Fuglsang l'emporte, Roglic fait la belle opération

Vuelta : Fuglsang l'emporte, Roglic fait la belle opération©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 09 septembre 2019 à 17h45

A la veille de la deuxième journée de repos, mardi, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a profité lundi de l'arrivée au sommet de l'Alto de La Cubilla pour éloigner encore un peu plus son dauphin Alejandro Valverde au classement général. Belle opération également pour Miguel Angel Lopez (Astana) et Tadej Pogaçar (UAE Team-Emirates) lors de cette 16eme étape remportée par le Danois Jakob Fuglsang, équipier de Luis Leon Sanchez, présent lui aussi dans l'échappée du jour. Une très belle journée pour l'équipe kazakhe.



La journée de dimanche avait été celle de l'équipe Jumbo-Visma (victoire de Sepp Kuss). Lundi, pour la suite et la fin du diptyque dans les Asturies, cela a été au tour de la formation Astana de connaître son heure de gloire. Comme Kuss la veille, Jakob Fuglsang a ainsi triomphé au sommet de l'Alto de La Cubilla, où était jugé l'arrivée de cette 16eme étape, tandis que derrière, son leader Miguel Angel Lopez a fait une belle opération au classement général, profitant notamment de la dure journée d'Alejandro Valverde. Toutefois, le grand gagnant de lundi se nomme une nouvelle fois Primoz Roglic, plus que jamais solide leader et qui a pratiquement course gagnée à une semaine de la fin sauf incident ou énorme défaillance. Pour la première fois depuis le départ, le Slovène s'est pourtant retrouvé en difficulté dans le final, lorsque Lopez et Tadej Pogaçar, qui avait déjà accompagné le Colombien sur la première accélération de ce dernier, un peu plus tôt, ont réussi à prendre quelques mètres d'avance sur le maillot rouge. Contrairement à Alejandro Valverde et Rafal Majka, distancés, Roglic a fini par rentrer sur ses deux rivaux.


Sale journée pour la Movistar

Arrivé au sommet en compagnie des deux hommes, un peu moins de six minutes après le passage sur la ligne de Fuglsang, l'ancien champion de saut à ski en a profité pour creuser encore un peu plus l'écart sur son dauphin espagnol, désormais relégué à 2'48 du leader (heureusement pour le vétéran, le gros travail de Marc Soler lui a permis de limiter la casse), et se rapprocher davantage encore d'un premier sacre dans un Grand Tour. Comme dimanche, Nairo Quintana, lui, s'est montré incapable de suivre les meilleurs au plus fort des pourcentages de cette ultime ascension. Le Colombien et futur représentant de l'équipe bretonne Arkéa-Samsic recule à la sixième place. Une sale journée pour la Movistar, mais pas pour Astana avec donc cette première victoire d'étape en individuel sur la Vuelta pour Fuglsang. Le Danois contraint à l'abandon lors du dernier Tour de France alors qu'il était le leader de l'équipe kazakhe avait, en effet, uniquement été couronné jusqu'à maintenant dans cette épreuve sur le contre-la-montre par équipes (à trois reprises). Cela avait d'ailleurs été le cas lors de l'étape inaugurale de cette édition 2019, remportée une fois de plus par les couleurs chères à Alexander Vinokourov. En revanche, avant de comprendre qu'un autre Astana Luis Leon Sanchez, présent comme Fuglsang dans l'échappée du jour, ne pourrait pas jouer la victoire finale qu'il espérait et de lâcher en deux temps l'Italien Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) pour ponctuer en vainqueur son très beau numéro, le héros du dernier Critérium du Dauphiné n'avait encore jamais eu le plaisir de lever les bras seul sur la Vuelta. C'est désormais chose faite.



CYCLISME / VUELTA 2019
16eme étape - Pravia - Alto de La Cubilla. Lena - Lundi 9 septembre 2019
1- Jakob Fuglsang (DAN/Astana), en 4h01'22
2- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos), à 22"
3- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana), à 40"
4- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step), à 42"
5- Gianluca Brambilla (ITA/Trek-Segafredo), à 1'12
6- Thomas De Gendt (BEL/Lotto Soudal), à 2'09
7- Mikel Bizkarra (ESP/Euskadi Basque Country-Murias), à 2'15
8- Amanuel GhebreiGzabhier (ERY/Dimension Data), à 2'21
9- Philippe Gilbert (BEL/Deceuninck-Quick Step), à 2'32
10- Geoffrey Bouchard (FRA/AG2R-La MOndiale), mt
...

Classement général après 16 étapes (sur 21)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 62h17'52
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 2'48
3- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 3'42
4- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 3'59
5- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 7'40
6- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 7'43
7- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) à 10'27
8- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb), à 10'34
9- Carl Fredrik Hagen (NOR/Lotto-Soudal) à 10'40
10- Hermann Pernsteiner (AUT/Bahrain Merida), à 12'05
...

Le programme du lendemain
Mardi 10 septembre : Deuxième journée de repos

Vos réactions doivent respecter nos CGU.