Vuelta (E6) : Grand numéro de Nielsen, Roglic en rouge

Vuelta (E6) : Grand numéro de Nielsen, Roglic en rouge©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 19 août 2021 à 17h29

Ce jeudi le Danois Magnus Cort Nielsen s'est adjugé la 6eme étape de la Vuelta 2021 au prix d'un numéro extraordinaire. Second à l'arrivée, Primoz Roglic reprend le maillot rouge de leader.



Quel scénario ! Ce jeudi entre Requena et Alto de la Montana de Cullera, les cyclistes du Tour d'Espagne nous ont régalés lors de la 6eme étape. Les paysages de toute beauté des cotes méditerranéennes de la province de Valence ont également égayé cette journée agitée. Très tôt déjà, plusieurs hommes ont tenté de prendre la poudre d'escampette. En vain ! Le peloton au sein duquel une chute a eu lieu ne laisse personne prendre le large au cours des vingt premiers kilomètres de ce parcours accidenté et long de 158.3 kilomètres.

Une échappée, des cassures, une étape très animée

Finalement, un bon de sortie a été accordé à un quintet composé de Joan Bou (Euskaltel-Euskadi), Bert-Jan Lindeman (Team Qhubeka ASSOS), Ryan Gibbons (UAE Team Emirates), Jestse Bol (Burgos-BH) et Magnus Cort Nielsen (EF Education-Nippo) qui s'est détaché à 113km de l'arrivée. Le peloton a laissé l'échappée vivre jusqu'à une trentaine de kilomètres de l'explication finale. Le tempo imposé a provoqué des cassures et le maillot rouge Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) a été lâché. Accompagné de plusieurs équipiers il a pu réintégrer le peloton à 26km de l'arrivée mais sa débauche d'énergie lui a été fatale dans le finish.



Autre gros poisson à avoir été décramponné par l'accélération du peloton, insufflé en grande partie par la Movistar d'Alejandro Valverde, c'est Hugh Carthy (EF Education-Nippo). Le Britannique comptait 1'24 de retard sur le groupe des favoris à 10km du sommet du jour et a accusé un délai de 2'50 à l'arrivée. Ce rythme effréné a logiquement conduit le peloton à avaler un par un les échappés qui ne comptabilisaient plus que 52 secondes d'avance à la borne des 5km. Tous sauf le Danois Magnus Cort Nielsen.


Ce dernier s'est accroché dans la dernière ascension longue de 1900 mètres, classée en 3eme catégorie avec sa pente à 9% de moyenne. Une montée folle au cours de laquelle le sprinteur Michael Matthews (Team BikeExchange) a attaqué et distancé des grimpeurs ! L'Australien n'a toutefois pas pu revenir sur le Danois en tête qui a franchi en premier la ligne d'arrivée, d'un rien devant Primoz Roglic (Jumbo-Visma) dont le dernier effort fulgurant a laissé tous ses rivaux pantois. Deuxième du général, le Slovène a repris du terrain sur ses concurrents ainsi que la tunique rouge de leader, abandonnée par Kenny Elissonde, relégué à 4'30 du vainqueur ce jeudi.

Roglic reprend possession de son bien

Primoz Roglic devance désormais le trio magique de la Movistar au classement général de la Vuelta. L'Espagnol Enric Mas est son dauphin (+25"), le Colombien Miguel Angel Lopez occupe virtuellement la 3eme marche du podium (+36") devant le favori du jour Alejandro Valverde (+41"), finalement 8eme de l'étape. Egan Bernal (Ineos Grenadiers), considéré comme le grand rival de Roglic, pointe pour sa part à la 5eme place (+41"). Quant à Magnus Cort Nielsen, il figure bien loin à la 79eme position mais le plus important est ailleurs pour lui. Il a signé une 4eme victoire d'étape en carrière sur la Vuelta.



CYCLISME - UCI WORLD TOUR / VUELTA 2021
6eme étape - Requena-Alto de la Montana de Cullera (158,3km) - Jeudi 19 août 2021
1- Magnus Cort Nielsen (DEN/EF Education-Nippo) en 3h30'53''
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo Visma) mt
3- Andrea Bagioli (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 2"
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana Premier Tech) à 4"
5- Enric Mas (ESP/Movistar) à 4"
6- Michael Matthews (AUS/Team BikeExchange) à 6"
7- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 8"
8- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 8"
9- Miguel Angel Lopez (COL/Movistar) à 9"
10- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 16"
...

Classement général après 5 étapes (sur 21)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 21h04'49''
2- Enric Mas (ESP/Movistar) à 25''
3- Miguel Angel Lopez (COL/Movistar) à 36''
4- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 41"
5- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 41"
6- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 32''
7- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana Premier Tech) à 53"
8- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 58''
9- Mikel Landa (ESP/Bahrain Victorious) à 1'12''
10- Fabio Aru (ITA/Team Qhubeka ASSOS) à 1'17''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.