Vuelta (E19) : Troisième victoire pour Cort Nielsen, journée tranquille pour Roglic

Vuelta (E19) : Troisième victoire pour Cort Nielsen, journée tranquille pour Roglic©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le vendredi 03 septembre 2021 à 17h05

Déjà vainqueur de deux étapes sur cette Vuelta, Magnus Cort Nielsen (EF Education-Nippo) s'est à nouveau imposé ce vendredi, lors de la 19eme étape. Au général, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste en rouge.



Magnus Cort Nielsen est insatiable. Après avoir triomphé lors de la 6eme et de la 12eme étape de la Vuelta, le Danois a remis ça ce vendredi et signe donc un superbe triplé dans cette édition 2021. Pour cela, le coureur de la formation EF Education-Nippo a dominé au sprint le Portugais Rui Oliveira (UAE Team Emirates) et l'Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo) à l'arrivée à Monforte de Lemos, lors de cette 19eme étape partie de Tapia de Casariego et longue de 191,2 kilomètres. Après deux journées compliquées pour certains en montagne, le profil du jour, favorable à des baroudeurs, a donc souri à un des membres de l'échappée du jour. En effet, très tôt ce vendredi, un groupe d'environ de 18 membres, dont Mikaël Chérel (AG2R-Citroën), Mark Padun (Bahrain Victorious), Anthony Roux (Groupama-FDJ), Fabio Aru (Qhubeka NextHash), ainsi que le futur podium de l'étape, a réussi à filer à l'avant. Derrière, au sein du peloton, les BikeExchange et DSM ont notamment tenté de rouler pour leurs sprinteurs, mais également pour empêcher Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step), lâché un peu plus tôt, de revenir. D'autant que l'échappée a petit à petit perdu des éléments et s'est retrouvée composée de 11 coureurs à 50 kilomètres de la fin.

Roglic tranquille, de La Cruz dans le top 10

Bien que sous la pression de la meute derrière, sept hommes (Bagioli, Cort Nielsen, Craddock, Kron, Oliveira, Roux et Simmons) ont tenu bon, alors qu'ils n'avaient plus que 30 secondes d'avance à environ 25 kilomètres de Monforte de Lemos. Un écart que l'échappée a tout de même su conserver, ce qui a contraint le peloton a renoncé à un sprint massif. Emmené par un coéquipier, Cort Nielsen a alors assuré pour s'imposer à nouveau au sprint, le Français Roux finissant à la 5eme place. Au classement général, journée donc tranquille pour les leaders, le maillot rouge Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste en tête et conserve son avance sur ses principaux rivaux, les deux Movistar Enric Mas (à 2'30'') et Miguel Angel Lopez (à 2'53''). En revanche, petit changement dans le top 10, suite à la chute et à l'abandon du Sud-Africain Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). C'est désormais l'Espagnol David de La Cruz (UAE Team Emirates) qui intègre ce dernier, derrière Guillaume Martin (Cofidis). Arrivé à plus de 26 minutes, Jakobsen, le maillot vert, s'est fait peur, mais reste en lice dans cette Vuelta. Samedi, la montagne sera de retour, avant le contre-la-montre final de dimanche.



 CYCLISME - UCI WORLD TOUR / VUELTA 2021
19eme étape - Tapia de Casariego - Monforte de Lemos (191,2km) - Vendredi 3 septembre 2021
1- Magnus Cort Nielsen (DAN/EF Education-Nippo) en 4h24'54''
2-
Rui Oliveira (POR/UAE Team Emirates) mt
3- Quinn Simmons (USA/Trek-Segafredo) mt
4- Andrea Bagioli (ITA/Deceuninck-Quick Step) mt
5- Anthony Roux (FRA/Groupama-FDJ) mt
6- Andreas Kron (DAN/Lotto-Soudal) mt
7- Lawson Craddock (USA/EF Education-Nippo) à 5''
8- Alberto Dainese (ITA/DSM) à 18''
9- Matteo Trentin (ITA/UAE Team Emirates) mt
10- Alexander Krieger (ALL/Alpecin-Fenix) mt
...


 Classement général après 19 étapes (sur 21)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 77h49'37''
2- Enric Mas (ESP/Movistar) à 2'30''
3- Miguel Angel Lopez (COL/Movistar)  à 2'53''
4- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 4'36''
5- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 4'43''
6- Adam Yates (GBR/INEOS Grenadiers) à 5'44''
7- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 6'02''
8- Gino Mäder (SUI/Bahrain Victorious) à 7'48''
9- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 8'31''
10- David de La Cruz (ESP/UAE Team Emirates) à 9'24''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.