Vuelta (E15) : Castrillo double la mise, Roglic gagne encore du temps

Vuelta (E15) : Castrillo double la mise, Roglic gagne encore du temps ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 01 septembre 2024 à 18h21

Pablo Castrillo a remporté sa seconde étape sur la Vuelta 2024 au sommet du Cuitu Negru. Dans la lutte pour le maillot rouge de leader, Primoz Roglic a encore repris du temps à Ben O'Connor.

Inconnu du grand public en début de semaine, Pablo Castrillo (Kern-Pharma) s'est fait un nom. Celui qui s'est imposé trois jours plus tôt, en hommage à l'ancien directeur de sa formation, Manuel Azcona, décédé d'un cancer, a remis ça ce dimanche au sommet du Cuitu Negru lors de la 15eme étape de la Vuelta. Échappé en compagnie d'Aleksandr Vlasov (Red Bull - Bora-Hansgrohe) et Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), l'Espagnol a attaqué à plusieurs reprises avant de se détacher dans cette montée extrêmement difficile. À l'arrivée il a enregistré 12 secondes d'avance sur Aleksandr Vlasov et 31 de mieux sur le Français. C'est la première fois qu'un Ibère remporte deux étapes du Tour d'Espagne la même année depuis Alejandro Valverde en 2018.

Derrière, l'explication entre les favoris a bien eu lieu. Primoz Roglic (Red Bull - Bora-Hansgrohe) a fait rouler Florian Lipowitz avant de placer son attaque. Le maillot rouge, Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale), n'a pas été en mesure de s'accrocher. Pas plus que Mikel Landa (Soudal Quick-Step), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) ou encore Richard Carapaz (EF Education-EasyPost). Néanmoins, Enric Mas (Movistar) est revenu lentement sur le Slovène lancé dans une poursuite folle sur les hommes de tête. L'Espagnol a ensuite lâché le triple vainqueur de la Vuelta qui pour la première fois dans cette édition est apparu moins fort qu'un rival. Primoz Roglic ne s'est toutefois pas démobilisé et au train, il a repris la roue d'Enric Mas sur la ligne d'arrivée.

Roglic revient à 43 secondes de O'Connor

Enric Mas a pris la 3eme place devant Primoz Roglic (+1:04). Cinq secondes plus tard c'est le Danois Matthias Skjelmose qui a a franchi la ligne. Ensuite on retrouve dans l'ordre de la 7eme à la 11eme place Richard Carapaz (+1:13), Sepp Kuss (+1:22), Mikel Landa (+1:27), David Gaudu (+1:37) et Ben O'Connor (+1:32). Ce dernier n'a toutefois pas perdu le maillot rouge de leader mais il compte désormais seulement 43 secondes d'avance sur Primoz Roglic. En 3eme position au général, Enric Mas accuse 2:23 de retard. David Gaudu (Groupama-FDJ) est de son côté remonté au 7eme rang (+4:39), profitant de la défaillance incroyable de Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) et de la méforme de Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) qu'il surplombe d'une petite seconde. Pavel Sivakov a quant à lui intégré le top 10, dépassant Adam Yates (UAE Team Emirates)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.