Vuelta (E14) : Wellens remet ça

Vuelta (E14) : Wellens remet ça©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 04 novembre 2020 à 16h55

Le Belge Tim Wellens (BEL/Lotto Soudal) a remporté la 14eme étape de la Vuelta, après une longue échappée à sept, qui s'est terminée par un sprint en côte à quatre. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), pas inquiété, reste en rouge.


Tim Wellens a bien fait de venir sur la Vuelta ! Pour sa première participation, le coureur belge de 29 ans est assuré de finir avec au moins deux victoires d'étapes en poche ! Déjà vainqueur de la 5eme, il a remis ça ce mercredi lors de la 14eme, à l'occasion d'une étape faite pour les coureurs de sa trempe. Avec trois côtes de troisième catégorie au menu et un parcours escarpé du début à la fin, cette journée en Galice était faite pour les baroudeurs et ils sont sept à l'avoir animée. Même si de nombreux coureurs ont tenté leur chance en début de journée (notamment le meilleur grimpeur Guillaume Martin), c'est finalement au bout de 50 kilomètres que l'échappée du jour est partie, avec sept coureurs : Zdenek Štybar (Deceuninck-QuickStep), Marc Soler (Movistar), Dylan van Baarle (Ineos Grenadiers), Michael Woods (EF Pro Cycling), Tim Wellens (Lotto Soudal), Thymen Arensman (Sunweb) et Pierre-Luc Périchon (Cofidis).

Quatrième victoire de Wellens sur un Grand Tour 

Ils ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance, et Périchon s'est chargé de prendre les points au sommet des deux premières côtes, afin de s'assurer que personne ne vienne marcher sur les platebandes de son leader Guillaume Martin. Mais la dernière côte, dont le sommet était situé à 22 kilomètres de l'arrivée, s'est avérée plus difficile pour le Français, qui a été le premier à lâcher. Devant, Wellens, Stybar et Soler ont pris la fuite dans la descente, tandis qu'un deuxième trio, composé de van Baarle, Woods et Arensman, se formait non loin derrière. Et alors que le peloton était revenu à 1'40 des échappés dans la côte, il a finalement laissé les fuyards reprendre de l'avance et se jouer la victoire. Les deux trios ont fusionné à 1,2 kilomètre de l'arrivée, juste avant la bosse finale. Et au sommet de celle-ci, c'est Wellens qui s'est montré le plus fort, devançant Woods et Stybar de quelques mètres pour aller s'offrir sa deuxième victoire de la saison, sa quatrième sur un Grand Tour.

Gaudu gagne une place

Du côté des cadors, cette étape a été plutôt tranquille. Même si Primoz Roglic a dû changer de vélo à 45 kilomètres de l'arrivée, il a terminé avec tous les favoris, à 3'44 de Wellens, et conserve donc son maillot rouge, à quatre jours de l'arrivée à Madrid. La belle opération du jour est à mettre à l'actif du meilleur Français, David Gaudu, qui chipe la onzième place (pour une seconde) à George Bennett, qui a craqué dans la dernière bosse. Jeudi, les coureurs prendront la direction de l'Est, pour une étape similaire, qui devrait sourire aux baroudeurs, avec cinq côtes de troisième catégorie au programme.

VUELTA 2020
Classement de la 14eme étape (Lugo - Ourense, 204,7 km) - Mercredi 4 novembre 2020
1- Tim Wellens (BEL/Lotto Soudal) en 4h37'05
2- Michael Woods (CAN/EF Pro Cycling) mt
3- Zdenek Štybar (RTC/ Deceuninck-QuickStep)  mt
4- Dylan van Baarle (PBS/Ineos Grenadiers) mt
5- Marc Soler (ESP/Movistar) à 11"
6- Thymen Arensman (PBS/Sunweb) à 13"
7- Pierre-Luc Périchon (FRA/Cofidis) à 3'11
8- Daniel Martin (IRL/Israel Start-Up Nation) à 3'44
9- Gonzalo Serrano (ESP/Caja Rural -  Seguros RGA) à 3'44
10- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 3'44
...

 Classement général après 14 étapes (sur 18)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 53h57'05
2- 
Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 39″
3- Hugh Carthy (GBR/EF) à 47''
4- Dan Martin (IRL/Israel Start-Up Nation) à 1'42
5- Enric Mas (ESP/Movistar) à 3'23
6- Wout Poels (PBS/Bahrain-McLaren) à 6'15
7- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 7'14
8- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 8'39
9- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana) à 8'48
10- David De La Cruz (ESP/UAE Emirates) à 9'23
11- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 10'45
...

Plus d'infos à venir...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.