Vuelta (E11) : Roglic s'arrache pour s'imposer et reprend du temps à Eiking

Vuelta (E11) : Roglic s'arrache pour s'imposer et reprend du temps à Eiking©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 25 août 2021 à 17h35

Après une étape compliquée mardi, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a répondu de la meilleure des manières en s'imposant ce mercredi lors de la 11eme étape de la Vuelta, entre Antequera et Valdepeñas de Jaén (133,6 km). Dixième, Odd Christian Eiking (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) reste en rouge.



Quelle réponse signée Primoz Roglic. En difficulté mardi avec notamment une attaque qui s'est conclue sur une chute et la perte de son maillot rouge, le Slovène s'est illustré de la meilleure des manières en remportant ce mercredi la 11eme étape de la Vuelta, entre Antequera - Valdepeñas de Jaén (133,6 km). A l'arrivée, le coureur de la Jumbo-Visma a devancé notamment Enric Mas et signe ainsi une deuxième victoire sur cette édition 2021. Le résultat d'un travail d'équipe parfaitement géré, sa formation roulant au sein du peloton pour éviter qu'une échappée de cinq coureurs, à savoir Edward Planckaert (Alpecin-Fenix), Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA), Magnus Cort Nielsen (EF Education-Nippo), Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) et Harm Vanhoucke (Lotto Soudal), ne parvienne à prendre trop d'avance en début d'étape. Ainsi, bien aidée par les BikeExchange et les Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, la Jumbo-Visma a réussi son coup et n'a compté qu'au maximum environ deux minutes de retard sur les cinq hommes de tête. Alors que l'écart n'a cessé de diminuer jusqu'au pied du Puerto de Locubin (8,8km à 5 %), Cort Nielsen a alors tenté sa chance en solitaire, lui qui avait déjà fait le coup jeudi dernier, lors de la 6eme étape en s'imposant à l'Alto de la Montana de Cullera.

Les regrets pour Cort Nielsen, Eiking toujours en rouge

Le Danois est passé en tête de la seule ascension répertoriée du jour et a tout donné dans la descente pour reprendre quelques précieuses secondes sur le reste de la meute. Toujours devant au passage de la flamme rouge, le coureur d'EF Education-Nippo a fini par craquer, la faute à des favoris qui ont répondu présents dans le mur de Valdepeñas de Jaén (une rampe avec des passages supérieurs à 20 %). A moins de 300 mètres de l'arrivée, ce dernier s'est fait reprendre par Mas, à la lutte avec Roglic pour la victoire finale. Dans les derniers mètres, le Slovène s'est arraché pour l'emporter. Au final, cette 11eme étape de la Vuelta a permis aux favoris de s'illustrer, comme l'atteste le top 10 du jour. Au classement général, si le Norvégien Odd Christian Eiking conserve le maillot rouge, devant le Français Guillaume Martin (à 58''), le champion olympique du contre-la-montre à Tokyo en 2020 récupère tout de même 22 secondes pour passer sous les deux minutes (à 1'56''). A noter, la belle 6eme place de Romain Bardet (DSM), mais surtout les performances des deux Movistar, Mas et Miguel Angel Lopez, qui s'affirment comme de sérieux concurrents à la victoire finale. Roglic est prévenu.



 CYCLISME - UCI WORLD TOUR / VUELTA 2021
11eme étape - Antequera - Valdepeñas de Jaén (133,6 km) - Mercredi 25 août 2021
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 3h11'00''
2- Enric Mas (ESP/Movistar) à 3''
3- Miguel Angel Lopez (COL/Movistar) à 5''
4- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 7''
5- Adam Yates (GBR/INEOS Grenadiers) mt
6- Romain Bardet (FRA/DSM) mt
7- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) mt
8- Aleksander Vlasov (RUS/Astana-Premier Tech) mt
9- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 11''
10- Odd Christian Eiking (NOR/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) mt
...

 Classement général après 11 étapes (sur 21)
1- Odd Christian Eiking (NOR/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) en 41h48'57''
2- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 58''
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 1'56''
4- Enric Mas (ESP/Movistar) à 2'31''
5- Miguel Angel Lopez (COL/Movistar) à 3'28''
6- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 3'55''
7- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 4'46''
8- Adam Yates (GBR/INEOS Grenadiers) à 4'57''
9- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 5'03''
10- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 5'38''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.