Vuelta (E10) : Nouvelle victoire pour Storer, Eiking récupère le maillot rouge à Roglic

Vuelta (E10) : Nouvelle victoire pour Storer, Eiking récupère le maillot rouge à Roglic©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 24 août 2021 à 17h20

Si Michael Storer (DSM) a signé un deuxième succès sur cette Vuelta, lors de la 10eme étape entre Roquetas de Mar et Rincón de la Victoria (189km), la principale information du jour est que Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a perdu le maillot rouge au profit d'Odd Christian Eiking (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux).



Après une journée de repos lundi, la Vuelta a repris tambour battant ce mardi. En effet, lors de la 10eme étape, entre Roquetas de Mar et Rincón de la Victoria (189km), cette dernière a tenu toutes ses promesses. A l'arrivée, quatre jours après son succès à Balcón de Alicante, l'Australien Michael Storer a donc remis ça en s'imposant en solitaire pour la deuxième fois dans cette édition 2021. Si le coureur de la DSM pouvait avoir le sourire, c'est également le cas du Norvégien Odd Christian Eiking qui a lui récupéré le maillot rouge de leader, au terme d'une étape qui a rebattu les cartes au classement général. En tête ce mardi matin, Primoz Roglic pointe désormais au 3eme rang, à 2'17" du coureur de la formation Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Pour en arriver là, c'est une échappée de 31 membres qui a semé la pagaille lors de cette étape, après un peu plus de 80 kilomètres de course, avec notamment trois équipes bien représentées dans celle-ci, à savoir AG2R-Citroën, EF Education-Nippo et DSM. Le peloton, et notamment la Jumbo-Visma, ne roulant pas derrière, celle-ci a rapidement pris ses distances pour compter jusqu'à presque 13 minutes d'avance au niveau de la seule difficulté du jour, le Puerto de Almachar (10,9km, à 4,9 %).

Roglic a raté son coup, Martin peut rêver

Bien avant cela, à environ 50 kilomètres de l'arrivée, l'équipe de Roglic avait alors décidé d'abandonner le maillot rouge, l'échappée étant déjà trop loin. Dans l'ascension, alors que quatre coureurs ont tenté une offensive (Matteo Trentin, Alex Aranburu, Floris De Tier et Jesus Herrada), Michael Storer, Lawson Craddock et Andrea Bagioli ont contre-attaqué et recollé, avant que d'autres ne reviennent à leur tour. Proche du sommet, le coureur de la DSM a fini par prendre ses distances et a à nouveau filé seul vers la victoire. C'est derrière que la course s'est ensuite animée, grâce notamment à Roglic. A l'attaque, ce dernier était parti pour réussir son coup, avant de chuter dans la descente et de voir ses efforts être réduits à néant, ses rivaux le rattrapant suite à son erreur. Seuls les Ineos Grenadiers, Egan Bernal et Adam Yates, ont craqué ce mardi et perdent du temps sur le Slovène. Finalement, à Rincón de la Victoria, derrière Storer, on retrouve quatre français parmi les dix premiers, à savoir Clément Champoussin, Geoffrey Bouchard, Lilian Cameljane et Kenny Elissonde. Mais, celui qui fait la grosse opération du jour se nomme Guillaume Martin. Arrivé 12eme ce mardi, le coureur de la Cofidis passe à la deuxième place du général, à 58'' d'Eiking. A lui désormais d'assumer son nouveau rang sur cette Vuelta, lui qui peut logiquement nourrir de belles ambitions.



CYCLISME - UCI WORLD TOUR / VUELTA 2021
10eme étape - Roquetas de Mar - Rincón de la Victoria (189km) - Mardi 24 août 2021
1- Michael Storer (AUS/DSM) en 4h09'21''
2- Mauri Vansevenant (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 0'22''
3- Clément Champoussin (FRA/AG2R-Citroën) à 0'22''
4- Dylan van Baarle (PBS/Ineos Grenadiers) à 0'22''
5- Odd Christian Eiking (NOR/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) à 0'22''
6- Jhonatan Narvaez (EQU/Ineos Grenadiers) à 0'51''
7- Nick Schultz (AUS/BikeExchange) à 0'51''
8- Geoffrey Bouchard (FRA/AG2R-Citroën) à 0'51''
9- Lilian Calmejane (FRA/AG2R-Citroën) à 0'51''
10- Kenny Elissonde (FRA/Trek-Segafredo) à 0'51''
...

Classement général après 10 étapes (sur 21)
1- Odd Christian Eiking (NOR/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) en 38h37'46''
2- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 58''
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 2'17''
4- Enric Mas (ESP/Movistar) à 2'45''
5- Miguel Angel Lopez (COL/Movistar) à 3'38''
6- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 3'59''
7- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 4'46''
8- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 4'57''
9- Adam Yates (GBR/INEOS Grenadiers) à 5'01''
10- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 5'42''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.