Vuelta : De l'inédit pour le Grand Départ 2021

Vuelta : De l'inédit pour le Grand Départ 2021©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 29 octobre 2020 à 22h10

Les organisateurs du Tour d'Espagne ont profité du passage de la course à Burgos ce jeudi pour annoncer que le Grand Départ de l'édition 2021 sera donné depuis l'intérieure de la Cathédrale de Burgos.

Les organisateurs de la Vuelta ont décidé d'innover en 2021. Si, en décembre dernier, Javier Guillén a confirmé que la ville de Burgos accuellera le Grand Départ de la 76eme édition du Tour d'Espagne, des détails sur l'événement ont été partagés ce jeudi. Une date qui n'était pas innocente puisque le parcours de la 9eme étape de l'édition 2020, remportée à l'issue d'un sprint houleux par Pascal Ackermann, a traversé la ville de Burgos dans ses premiers kilomètres. Et le détail le plus surprenant tient au lieu exact d'où sera donné le Grand Départ de la Vuelta 2021. En effet, à l'occasion d'un contre-la-montre individuel dont le parcours sera « très urbain », conçu pour présenter « la monumentalité de la ville », les coureurs partiront de la Cathédrale de Burgos.


Un événement spécial pour une occasion spéciale

Afin de fêter les 800 ans de cette cathédrale, il a été décidé que la rampe de départ de cette première étape du Tour d'Espagne 2021 sera installée... à l'intérieur de l'édifice. Pour Daniel de la Rosa, maire de Burgos, cette décision est considérée comme un « véritable luxe » ce départ « d'exception ». « Jamais auparavant une épreuve cycliste n'était partie à l'intérieur d'une cathédrale, confirme Javier Guillén, directeur de la Vuelta, dans un communiqué. Le Tour d'Espagne est une vitrine capable de montrer l'excellence de notre pays au reste du monde. » Un Grand Départ qui est d'ores-et-déjà fixé au 14 août 2021, soit un peu plus de deux semaines après la conclusion des épreuves de cyclisme sur route des Jeux Olympiques de Tokyo et un mois après l'arrivée du Tour de France 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.