Vuelta : Bennett remet ça, Roglic toujours leader

Vuelta : Bennett remet ça, Roglic toujours leader©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 07 septembre 2019 à 17h30

Déjà vainqueur de la 3eme étape, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) s'est de nouveau imposé, ce samedi lors de la 14eme étape de la Vuelta. Le champion d'Irlande s'est imposé en costaud sur la ligne d'Oviedo après qu'une grosse chute au coeur du peloton a privé les spectateurs du sprint massif promis. Pris dans la chute, Primoz Roglic (Jumbo Visma) conserve malgré tout le maillot rouge de leader.





Et de deux pour Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Déjà vainqueur de la 3eme étape, le 26 août dernier à Alicante, le champion d'Irlande a signé sa deuxième victoire, ce samedi à Oviedo à l'arrivée de la 14eme étape. A la surprise générale, ce n'est pourtant pas à l'issue d'un sprint massif que Bennett a levé de nouveau les bras. Après que les échappés du jour (au nombre de six, le Français Stéphane Rossetto s'étant relevé) ont été repris dans le final, le scénario promis semblait pourtant avoir lieu, avant qu'une terrible chute au coeur du peloton ne modifie la donne. C'est donc en costaud et en solitaire que Bennett l'a emporté. Maximiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step) ayant jailli derrière le Belge Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), qui venait de tenter sa chance sur une belle banderille à 500 mètres de cette arrivée en pente alors que seule une quinzaine de coureurs pouvait encore jouer pour la gagne, l'Irlandais qui ne sait toujours de quoi son avenir sera fait (en fin de contrat à la Bora, il n'a toujours pas retrouvé d'employeur, même s'il est fortement pressenti aux côtés de Julian Alaphilippe chez Deceuninck-Quick Step) est revenu en un éclair dans la roue de l'Argentin avant de déposer ses deux rivaux pour la victoire finale avec une facilité déconcertante, tandis que, derrière, deux Français Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et Clément Venturini (Ag2R-La Mondiale) s'offraient d'encourageantes quatrième et cinquième places.

Plus de peur que de mal pour Roglic, toujours leader 

Primoz Roglic a passé la ligne quelques secondes plus tard, certes après s'être fait une énorme frayeur mais toujours dans la peau du leader du classement général. Comme Alejandro Valverde (ainsi que plusieurs représentants de la Mitchelton-Scott), le Slovène et porteur du maillot rouge s'est retrouvé au sol après qu'un rétrécissement au niveau d'une arche a surpris les coureurs, lancés. Heureusement pour Roglic, il est sorti indemne de cette chute et se dirige donc toujours vers sa première victoire dans un Grand Tour, lui qui compte toujours près de 2'30 d'avance sur... Valverde (Movistar), qui en a donc été quitte lui aussi pour une belle peur à la veille de la 15eme étape, qui conduira le peloton de Tineo à Santuario del Acebo, avec quatre ascensions de 1ere catégorie au programme, dont l'arrivée.

CYCLISME / VUELTA 2019
14eme étape - San Vicente de la Barquer - Oviedo (188 km) - Samedi 7 septembre 2019
1- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe), en 4h28'46"
2- Maximiliano Richeze (ARG/Deceuninck-Quick Step), mt
3- Tosh Van der Sande (BEL/Lotto Soudal), mt
4- Marc Sarreau (FRA/Groupama-FDJ), mt
5- Clément Venturini (FRA/AG2R-La Mondiale), mt
6- Marc Soler (ESP/Movistar), mt
7- Jonas Koch (ALL/CCC), mt
8- John Degenkolb (ALL/TRek-Segafredo), mt
9- Max Walsheid (ALL/Sunweb), mt
10- Szymon Sajnok (POL/CCC), mt
...

Classement général après 14 étapes (sur 21)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 53h49'19
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 2'25
3- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 3'01
4- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 3'18
5- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 5'21
6- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 6'15
7- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) à 7'18
8- Carl Fredrik Hagen (NOR/Lotto-Soudal) à 7'33
9- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 7'39
10- Dylan Teuns (BEL/Bahrain-Merida) à 9'58
...

Le programme du lendemain
15eme étape : Tineo - Sanctuaire d'Acebo (154,4km - montagne) - Dimanche 8 septembre



Vos réactions doivent respecter nos CGU.