Vuelta 2023 : Une édition très indécise ?

Vuelta 2023 : Une édition très indécise ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 24 août 2023 à 18h47

Triple vainqueur de l'épreuve et en grande forme, Primoz Roglic s'annonce comme le grand favori du Tour d'Espagne 2023, devant son coéquipier Jonas Vingegaard, auréolé de son nouveau sacre sur la Grande Boucle, sans oublier le tenant du titre Remco Evenepoel, récent champion du monde du contre-la-montre.

Pour sa 78e édition, la Vuelta 2023 (26 août-17 septembre) promet d'être disputée et indécise, de Barcelone à Madrid, avec une victoire finale qui devrait a priori se jouer entre Primoz Roglic (Jumbo Visma), son coéquipier Jonas Vingegaard ainsi que Remco Evenepoel. Co-leader de la formation néerlandaise, Vingegaard ayant finalement choisi d'enchaîner avec le Tour d'Espagne après son nouveau sacre sur la Grande Boucle, Roglic arrive en forme. Vainqueur du Tour d'Italie, le Slovène vise désormais une quatrième couronne sur la Vuelta mais sa plus grande menace pourrait donc venir de l'intérieur. Car son coéquipier danois n'a aucunement l'intention de faire de la figuration sur les routes espagnoles.

"Roglic va être très difficile à battre"

D'après le manager de la performance de l'équipe Jumbo-Visma, on pourrait ainsi voir un Vingegaard niveau Tour de France pendant les trois semaines de course. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la concurrence... "Il est réaliste qu'il atteigne le même niveau sur la Vuelta", a confié Mathieu Heijboer à Wieler Revue. Tenant du titre, Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) est lui aussi l'un des principaux prétendants au titre. Un Belge tout frais champion du monde du contre-la-montre mais qui a vu sa saison perturbée après son abandon lors du Giro en raison du Covid. Pourra-t-il pleinement défendre ses chances ? "Je souhaite à Remco de gagner mais vu l'adversité et la forme de Roglic, qui s'est préparé spécifiquement pour ce Tour d'Espagne, je crois qu'il va être très difficile à battre, estime l'ancien coureur Philippe Gilbert pour la RTBF. Même si Roglic tombe souvent et qu'il souffre beaucoup de malchance, comme Remco d'ailleurs. On ne leur souhaite rien de mal évidemment mais ça fait partie de la gestion sur les trois semaines. Mais si je pars du fait qu'il n'y ait pas de malchance, pas de chute, je pense que le classement logique serait Roglic, Evenepoel, Vingegaard." Derrière ce trio, Juan Ayuso (UAE Emirates), Enric Mas (Movistar) ou Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) pourraient se retrouver en embuscade voire même mieux, une surprise n'étant évidemment pas exclure lors de cet indécis Tour d'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.