Vuelta 2023 : Cinq équipes françaises, dont TotalEnergies, seront au départ

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 mars 2023 à 14h20

En plus des quatre formations françaises évoluant dans l'UCI World Tour, la formation TotalEnergies fait partie des quatre équipes conviées par les organisateurs de la Vuelta.

Il n'y avait pas beaucoup de place pour des surprises. Alors que l'édition 2023 de la Vuelta sera lancée le 26 août prochain par un contre-la-montre par équipes dans les rues de Barcelone, la société organisatrice de l'épreuve a dévoilé les noms des 22 formations qui seront conviées aux trois semaines de course devant mener le peloton à Madrid. Les règles établies par l'Union Cycliste Internationale (UCI) laissent peu de latitude aux organisateurs quant au choix des équipes pouvant participer aux Grands Tours. En effet, les 18 formations estampillées UCI World Tour bénéficient automatiquement d'un billet et seront toutes au rendez-vous. Les équipes françaises AG2R-Citroën, Cofidis, Groupama-FDJ et Arkéa-Samsic seront donc confiées à la 78eme édition du Tour d'Espagne. Les principales formations du peloton professionnel seront également au rendez-vous, que ce soit Soudal-Quick Step, victorieuse l'an passé avec Remco Evenepoel, Jumbo-Visma, Ineos Grenadiers ou encore UAE Team Emirates.


Euskaltel-Euskadi reste à quai

Aux 18 formations engagées dans l'élite du cyclisme professionnel masculin, deux autres formations évoluant à l'échelon inférieur bénéficient automatiquement d'une invitation au titre de leurs performances lors de la saison 2022. Sortie de l'UCI World Tour pour le cycle 2023-2025, la formation belge Lotto-Dstny va bénéficier d'un de ces strapontins tout comme TotalEnergies. L'équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau va ainsi participer à son onzième Tour d'Espagne, le premier depuis 2020. En 2016, Lilian Calmejane avait apporté la seule victoire d'étape de la formation vendéenne sur les routes espagnoles. Alors que les règlements de l'UCI préemptent 20 des 22 places disponibles, les organisateurs de la Vuelta ne bénéficient que de deux billets à leur discrétion. Avec trois équipes espagnoles dans la catégorie « ProTeams » en 2023, un choix a dû être fait et la formation Euskaltel-Euskadi ne participera pas à un troisième Tour d'Espagne consécutif. En effet, Burgos-BH et Caja Rural-Seguros RGA ont reçu les deux derniers sésames.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.