Vuelta 2019 : Gilbert s'impose, Roglic toujours leader

Vuelta 2019 : Gilbert s'impose, Roglic toujours leader©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 05 septembre 2019 à 17h40

Présent dans l'échappée du jour, Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) a placé deux banderilles dans la dernière difficulté du jour qui lui ont permis de remporter la 12eme étape de la Vuelta, ce jeudi entre Circuito de Navarra et Bilbao (171,4 km). La sixième victoire d'étape sur le Tour d'Espagne pour le Belge aux quatre Monuments, qui quittera la formation belge à l'issue de la saison. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve le maillot rouge de leader malgré une tentative, timide, de Miguel Angel Lopez dans le final.

Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) avait tout prévu. En étudiant le profil de cette 12eme étape, courue ce jeudi entre Circuito de Navarra et Bilbao sur 171,4 km, le vieux briscard belge de 38 ans avait compris que la victoire se jouerait dans la dernière difficulté de la journée. En fin stratège, il s'est donc invité dans l'échappée du jour, en attaquant que son tour vienne. Et comme il l'avait imaginé, Gilbert a accéléré à l'approche du sommet du Alto de Arraiz (3eme catégorie), au plus fort de cette dernière montée. Alex Aranburu et Fernando Barcelo, qui avaient eux aussi en tête de jouer un vilain tour au reste de leurs camarades d'échappée, se sont accrochés, avant de lâcher définitivement sur la deuxième accélération de l'homme aux quatre Monuments (sur les cinq existant), quelques hectomètres plus loin. Sauf accident dans la descente, Gilbert savait qu'il avait course gagnée. Passé en tête au sommet avec 25 secondes d'avance, il n'a toutefois pas fanfaronné, un peu plus loin, en découvrant que les énormes efforts des deux Basques dans la descente leur avaient permis de revenir à six secondes de l'homme de tête, alors que celui-ci venait de passer sous la flamme rouge.


La 10eme victoire d'étape dans les Grands Tours pour Gilbert

Le jeune coureur de la Caja Rural-Seguros et celui de l'équipe Euskadi Basque Country-Murias pouvaient alors encore espérer coiffer le coureur de 38 ans au poteau. Mais ils ont fait l'erreur de se regarder à 500 mètres de la ligne, pour le plus grand plaisir de Gilbert. A quelques mois de quitter la formation Deceuninck-Quick Step, le héros du dernier Paris-Roubaix lui apporte ainsi sa deuxième victoire depuis le départ après celle du Néerlandais Fabio Jakobsen sur la 4eme étape. Gilbert ajoute surtout un cinquième succès à son palmarès dans l'épreuve, et peut désormais se vanter de compter dix victoires d'étape dans les Grands Tours. Primoz Roglic, lui, continue de se diriger vers son premier triomphe sur la Vuelta. A neuf jours de l'arrivée, le Slovène garde les commandes du classement général, avec près de deux minutes d'avance sur Alejandro Valverde et plus de deux sur Miguel Angel Lopez. Dans le final, ce dernier a tenté de reprendre du temps au leader. Un coup d'épée dans l'eau.







 CYCLISME / VUELTA 2019
12eme étape - Circuito de Navarra - Bilbao (171,4 km) - Jeudi 5 septembre 2019
1- Philippe Gilbert (BEL/Deceuninck-Quick Step), en 3h48'18
2- Alex Arunburu (ESP/Caja Rural-Seguros), à 3"
3- Fernando Barcelo (ESP/Euskadi Basque Country), mt
4- José Joaquin Rojas (ESP/Movistar), à 22"
5- Nikias Arndt (ALL/Sunweb), à 26"
6- Tosh Van der Sande (Lotto Soudal), à 29"
7- Cyril Barthe (FRA/Euskadi Basque Country), mt
8- Manuele Boaro (ITA/Astana), mt
9- Tim Declercq (BEL/Deceuninck-Quick Step), mt
10- Valerio Conti (ITA/UAE Team-Emirates), à 31"
...


 Classement général après 12 étapes (sur 21)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 44h52'08
2-
Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'52''
3- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 2'11''
4- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 3'00''
5- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 3'05''
6- Carl Fredrik Hagen (NOR/Lotto Soudal) à 4'59''
7- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 5'42''
8- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) à 5'49''
9- Dylan Teuns (BEL/Bahrain-Merida) à 6'07''
10- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 6'25''
...

Le programme du lendemain
13eme étape - Bilbao - Los Machucos. Monumento Vaca Pasiega (166,4 km) - Vendredi 6 septembre 2019

Vos réactions doivent respecter nos CGU.