Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 08 septembre 2023 à 19h21
Après avoir remporté sa première victoire d'étape sur la Vuelta, au sommet du Tourmalet lors de l'étape-reine, Jonas Vingegaard a dédié son succès à sa fille Frida, qui fêtait son anniversaire vendredi. Le Danois était également très heureux de son coup de force, comme de celui de l'équipe Jumbo-Visma, bien parti pour réaliser le triplé.
A l'occasion de l'étape reine, au sommet du mythique col du Tourmalet, et ce alors que beaucoup de spécialistes l'avaient déjà enterré dans ce Tour d'Espagne (la deuxième pour lui après sa première participation, en 2020) et de surcroît... le jour de l'anniversaire de sa fille, qui a soufflé ses trois bougies tandis que son champion de papa levait les bras sur la Vuelta. Jonas Vingegaard pouvait difficilement débloquer son compteur sur ce troisième Grand Tour de la saison dans de meilleures conditions que cette 13eme étape qui lui a permis de relancer complètement ses chances pour la victoire finale en devançant les deux autres cadors alignés par l'équipe Jumbo-Visma en ce début de mois de septembre sur les routes espagnoles, à savoir le maillot rouge Sepp Kuss et le triple vainqueur Primoz Roglic, qui l'accompagnent également sur le podium provisoire ce vendredi soir, mais dans l'ordre inverse (NDLR : Kuss est toujours leaders, devant Roglic et désormais Vingegaard, grimpé sur le podium après ce succès prestigieux que le double vainqueur du Tour de France a dédié après-coup à sa fille Frida, qui a fêté vendredi ses trois ans.
Vingegaard : "C'est encore meilleur que ce que nous avions prévu"
"Je suis tellement heureux, en plus, je ne pouvais pas mieux choisir mon jour, car aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma fille et je voulais gagner pour elle", savourait le Danois au micro d'Eurosport, à l'issue de cette journée rêvée pour lui mais également pour la monstrueuse formation néerlandaise, victorieuse des deux premiers Grands Tours de la saison et en passe de remporter le troisième, triplé historique à la clé. "Le plan, c'était de voir si on pouvait prendre du temps à nos adversaires aujourd'hui. Et c'est ce qu'il s'est passé. C'est même bien meilleur que ce que nous avions prévu. C'est pour ça que je suis tellement content, et très fier de l'avoir fait aujourd'hui. Encore une fois, cette victoire est pour ma fille Frida".