Tour d'Espagne : Les grands cols à huis clos

Tour d'Espagne : Les grands cols à huis clos©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 14 octobre 2020 à 09h52

Les organisateurs de la Vuelta ont annoncé mardi que neuf des plus grands cols de l'édition 2020 seront interdits au public.



Si tout va bien, le Tour d'Espagne doit s'élancer mardi prochain d'Irun, sur un parcours amputé de trois étapes (les trois étapes prévues aux Pays-Bas) en raison de la tenue du Giro au même moment (il y aura tout de même six jours en commun entre les deux Grands Tours), suite à la refonte du calendrier cycliste 2020. Et à une semaine du grand départ, les organisateurs ont d'ores et déjà fait savoir que neufs des plus grands cols de l'édition 2020 seront interdits au public, ainsi que les zones de départ et d'arrivée, dans un contexte sanitaire toujours aussi délicat, qui a vu l'Espagne compter encore 80 décès et 7118 cas positifs supplémentaires lors de la journée de mardi.

Le Tourmalet à huis clos

« La Vuelta regrette profondément que la situation épidémiologique actuelle en Espagne ne permette pas les conditions adéquates requises pour que le public soit présent sur ces points. La course se déroulera sans ses activités commerciales et publicitaires habituelles, telles que la caravane publicitaire, afin d'éviter toute foule inutile. Le groupe réduit de personnel d'organisation, de médias, de sponsors, d'équipes et de forces de sécurité de l'État qui voyageront avec La Vuelta 2020 sera soumis à des protocoles sanitaires stricts. L'organisation appliquera également rigoureusement un contrôle de capacité maximale dans toutes les zones de course restreintes. Le parking des équipes, un espace généralement ouvert au public pour permettre aux supporters de se rapprocher des coureurs, sera totalement fermé au public afin de garantir la protection des athlètes et du personnel travaillant avec leurs équipes respectives », font savoir les organisateurs. Les neufs cols qui seront grimpés à huis clos par les coureurs sont le Puerto de Arrate, La Laguna Negra, le Col du Tourmalet, le Puerto de Orduna, l'Alto de Moncalvillo, l'Alto de la Farrapona, l'Alto de l'Angliru, le Mirador de Ezaro et l'Alto de la Covatilla. Les organisateurs font également savoir ces restrictions pourraient évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.