Tour d'Espagne : L'édition 2023 s'élancera du port olympique de Barcelone et débutera par un CLM par équipes

Tour d'Espagne : L'édition 2023 s'élancera du port olympique de Barcelone et débutera par un CLM par équipes©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 20 décembre 2022 à 14h55

Le lieu du grand départ de la prochaine édition du Tour d'Espagne a été dévoilé ce mardi. Les coureurs et le tenant du titre Remco Evenepoel partiront le 26 août prochain du port olympique de Barcelone, avec pour débuter un contre-la-montre par équipes d'un peu moins de 15km dans les rues de la ville.

Le port olympique de Barcelone pour lancer la prochaine édition du Tour d'Espagne, le 26 août prochain (26 août au 17 septembre prochain). Depuis le mois dernier, le voile avait été levé sur la ville qui accueillerait le grand départ de la 78eme Vuelta. Il s'agit de Barcelone, qui n'avait plus eu l'honneur d'être ville de départ depuis 1962. En revanche, on ne savait pas où dans Barcelone aurait lieu ce départ. Mardi, Unipublic et la mairie de la capitale administrative et économique de Catalogne ont révélé qu'ils avaient opté pour la zone du port olympique. Et pas de répit de prévu dans cette édition 2023, puisque les coureurs et le vainqueur de la saison dernière Remco Evenepoel passeront tout de suite aux choses sérieuses avec au menu dès le 1er jour de course ce 26 août un contre-la-montre par équipes de 14,6 kilomètres dans les rues de Barcelone. Le lendemain, le 27 août, la 2eme étape de cette Vuelta reliera Mataro au stade olympique sur un parcours de 181 kilomètres qui proposera en point d'orgue de la journée l'ascension de l'emblématique côte de Montjuic, située juste avant l'arrivée.

La suite le 10 janvier

Voilà pour le lieu du grand départ et pour les deux premières étapes. Pour le reste, il faudra attendre le 10 janvier prochain. L'organisation, à l'instar de ce que mettent en place Christian Prudhomme et ASO chaque année, dévoilera en effet ce jour-là au Palau de la Musica Catalana de Barcelone le tracé dans son intégralité, sachant que l'arrivée finale aura lieu à Madrid. En attendant, du côté de la mairie de Barcelone, on se réjouit au plus haut point d'être de nouveau au premier plan, soixante ans plus tard. "Barcelone est une ville qui aime le sport, en particulier le cyclisme. Le retour de La Vuelta à Barcelone après 60 ans est une merveilleuse nouvelle. Cette Vuelta sera l'occasion pour nous de mettre en valeur la richesse culturelle, sociale et artistique de notre ville. Nous voulons que les gens sortent de chez eux et viennent nous rejoindre dans cette fête du cyclisme, et qu'ils participent à la passion et à l'esprit de ce grand événement sportif", a déclaré mardi l'adjoint au maire Jaume Collboni.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.