Tour d'Espagne : L'édition 2021 s'élancera de Burgos

Tour d'Espagne : L'édition 2021 s'élancera de Burgos©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 19 décembre 2019 à 13h14

Les organisateurs ont annoncé jeudi que le Grand départ du Tour d'Espagne 2021 serait donné depuis Burgos (Castille-et-Leon).

Burgos et la Vuelta, c'est une grande histoire. Pourtant, la capitale de la Castille-et-Leon n'a encore jamais accueilli le Grand départ du Tour d'Espagne. Une anomalie qui sera réparée pas plus tôt qu'en 2021. Deux jours après avoir dévoilé le parcours de l'édition 2020, les organisateurs ont en effet révélé jeudi que Burgos avait été choisi pour donner le coup d'envoi de la course dans deux ans à l'occasion du 76eme opus. Un privilège qui interviendra dans le cadre des célébrations autour du huitième centenaire de la cathédrale de la ville de 356 000 habitants. Une grande première donc pour Burgos, qui a pourtant vu passer la Vuelta en son sein à maintes reprises depuis la création de l'épreuve. Quinze fois, les coureurs se sont en effet élancés (mais jamais dans le cadre de la première étape) de cette ville située au nord de l'Espagne et qui constitue une étape du chemin le plus emprunté du célèbre Pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle, quand Burgos a hébergé plus de fois encore (17) l'arrivée d'une étape.

Burgos avait porté chance à Dumoulin



Burgos, décidément grand habitué de la Vuelta, avait également eu l'honneur, en 2015, d'accueillir un contre-la-montre individuel. Un chrono qui avait porté chance ce jour-là au Néerlandais Tom Dumoulin. Il y a deux jours, c'est le parcours du Tour d'Espagne 2020 sur lequel les organisateurs avaient levé le voile. Une Vuelta 75eme du nom qui verra notamment le peloton parcourir quatre pays (l'Espagne, le Portugal, la France et les Pays, où a été fixé le Grand départ) et proposera une arrivée au sommet du légendaire col du Tourmalet, le 23 août prochain (9eme étape). Trois ans après la victoire d'Alberto Contador - sa dernière en carrière - la Vuelta escaladera également un autre col mythique l'Angliru, en clôture de la 15eme étape. Un an plus tard, les participants auront le plaisir de découvrir Burgos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.