Tour d'Espagne (E18) : Le bon coup de Valverde

Tour d'Espagne (E18) : Le bon coup de Valverde©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 12 septembre 2019 à 17h27

A 22 ans, le Colombien Sergio Higuita (Education First) a décroché la plus belle victoire de sa carrière, lors de la 18eme étape de la Vuelta. Parti dans la descente de l'avant-dernière difficulté du jour, il s'est imposé en solitaire. Du côté du classement général, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste solide leader, alors qu'Alejandro Valverde (Movistar) a repris la deuxième place à son coéquipier Nairo Quintana.

Décidément, la Colombie ne cesse de nous offrir chaque année de nouvelles pépites ! Après Quintana, Uran, Gaviria, Chaves et bien sûr Bernal, voici Sergio Higuita ! Agé de 22 ans, le natif de Medellin a remporté la plus belle victoire de sa carrière, à l'occasion de la 18eme étape de la Vuelta. Membre de l'échappée du jour, le coureur de l'équipe Education First a décidé de faire de la descente à fond du Puerto de la Morcuera (escaladé dans les deux sens aujourd'hui, tout comme le Puerto de Navacerrada), le troisième des quatre cols de 1ere catégorie au menu du jour. Personne n'a réussi le rattraper, et il est parvenu à conserver quinze secondes sur ses poursuivants pour l'emporter. Et ses poursuivants n'étaient pas n'importe qui. Il s'agissait tout simplement du leader, du troisième, du cinquième et du septième du classement général. Primoz Roglic, Alejandro Valverde, Rafal Majka et Miguel Angel Lopez sont en effet arrivés avec une quinzaine de secondes de retard sur le Colombien.


Quintana toujours aussi irrégulier

Roglic, qui s'est rapidement retrouvé sans équipiers durant cette étape, a bien géré ses efforts, et même l'attaque de Lopez dans l'avant-dernière difficulté ne l'a pas inquiété. Le coureur Astana, bien lancé par ses équipiers, n'a jamais compté plus de vingt secondes d'avance, et a finalement été rattrapé par le maillot rouge, qui a désormais de très grandes chances de l'amener jusqu'à Madrid, sauf accident. Alejandro Valverde fait la bonne opération du jour, en bénéficiant des difficultés de son coéquipier Nairo Quintana. Grand bénéficiaire de « l'étape des bordures » mercredi, le Colombien n'a pas pu tenir le rythme ce jeudi, et termine à une minute du groupe Roglic. Il doit donc céder sa deuxième place, mais conserve sa place sur le podium. L'autre perdant du jour se nomme Tadej Pogacar, arrivé avec Quintana et qui perd donc sa quatrième place au profit de Miguel Angel Lopez. Vendredi le Top 10 ne devrait pas être bouleversé, mais cela pourrait être le cas samedi, avec l'étape aux six cols, dont deux de 1ere catégorie. Côté français, Geoffrey Bouchard a été l'un des animateurs de cette 18eme étape, en prenant 26 points pour le classement de la montagne grâce à sa présence dans l'échappée du jour. Le maillot à pois est désormais solidement accroché à ses épaules. Mais le meilleur tricolore reste Nicolas Edet, 18eme au général.



18eme étape - Colmenar Viejo - Becerril de la Sierra (177,5 km) - Jeudi 12 septembre 2019
1- Sergio Higuita (COL/Education First) en 4h33'09
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 15"
3- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 15"
4- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 15"
5- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 17"
6-
Carl Fredrik Hagen (NOR/Lotto-Soudal) à 1'16
7- Louis Meintjes (AFS/Dimension Data) à 1'16
8- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 1'16
9- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 3'42
10- Oscar Rodriguez (ESP/Euskadi Basque Country - Murias) à 3'47
...
13- Geoffrey Bouchard (FRA/AG2R-La Mondiale) à 4'16
...

 Classement général après 18 étapes (sur 21)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 71h16'54
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 2'50
3- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 3'31
4- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 4'17
5- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 4'49
6- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 7'46
7- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 9'46
8- Carl Fredrik Hagen (NOR/Lotto-Soudal) à 11'50
9- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step) à 12'4410- Marc Soler (ESP/Movistar) à 21'09
...
18- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) à 43'00
...

Le programme du lendemain
Vendredi 13 septembre -
19eme étape : Avila - Toledo (165,2km - plat)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.