Tour d'Espagne 2020 : Retour après deux ans d'absence de l'Angliru ?

Tour d'Espagne 2020 : Retour après deux ans d'absence de l'Angliru ?©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 30 novembre 2019 à 18h52

Après avoir été mis de côté pour les éditions 2018 et 2019, l'Angliru devrait faire son retour sur le parcours du Tour d'Espagne en 2020 selon le quotidien Marca.

Le parcours de la Vuelta 2020 va-t-il proposer deux « géants » aux coureurs ? Alors qu'une arrivée au sommet du Col du Tourmalet au cœur d'une incursion en France est déjà dans les tuyaux, le quotidien espagnol Marca a laissé entendre le retour d'un col qui va donner des frissons à bon nombre de coureurs. Avec ses 12,6km de longueur, une pente moyenne au-delà des 12% avec des pointes à 23%, l'Alto de l'Angliru est annoncé comme étant un des temps forts de cette édition 2020 du Tour d'Espagne, dont le départ sera donné des Pays-Bas le vendredi 14 août prochain avec un contre-la-montre par équipes long de 23,7km autour de la ville d'Utrecht avant deux autres étapes dans le pays puis un retour en Espagne à la suite d'une première journée de repos.

Contador, dernier vainqueur en date de l'Angliru

Une arrivée au sommet de l'Angliru serait une première depuis 2017. Une étape qui avait vu Alberto Contador s'imposer à l'orgueil pour ce qui restera la dernière grande victoire de sa carrière. L'incertitude concernant cette arrivée concerne son positionnement dans le parcours, qui sera essentiellement centré sur le nord de l'Espagne. Alors que l'arrivée au sommet du Tourmalet viendrait conclure la deuxième semaine de course, l'Angliru pourrait retrouver la position de juge de paix qu'il détenait déjà en 2017, durant laquelle Chris Froome avait pu sceller sa victoire finale dans l'épreuve. Cette Vuelta 2020 devrait offrir de la nouveauté aux coureurs présents au départ comme l'ascension du Moncavillo, dans la région viticole de la Rioja. Un parcours qui sera présenté en grande pompe le 17 décembre prochain dans la capitale espagnole, Madrid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.