Tour d'Espagne 2019 (E8) : L'étape pour Arndt, le maillot rouge pour Edet

Tour d'Espagne 2019 (E8) : L'étape pour Arndt, le maillot rouge pour Edet©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 31 août 2019 à 17h26

Alors que la fin d'étape a été rendue difficile par la pluie, le sprint de l'échappée a été remporté par Nikias Arndt alors que Nicolas Edet profite du laissé aller du peloton pour prendre le maillot rouge.



La pluie a changé la donne. Alors que l'équipe Astana a longtemps contrôlé l'échappée du jour, la météo dantesque sur le final vers Igualada a permis à Nikias Arndt d'aller chercher la victoire d'étape quand la formation kazakhe a cédé le maillot rouge à... Nicolas Edet ! C'est sous le soleil que le départ a été donné et que les attaques se sont multipliées dans les 20 premiers kilomètres. Cela a permis à un groupe de 21 coureurs, dont le Français Nicolas Edet mais également Luis Leon Sanchez, Zdenek Stybar, David de la Cruz ou Sergio Henao, de prendre le large sur un peloton mené par l'équipe Astana. La formation kazakhe a limité l'écart aux environs de six minutes. C'est alors que la pluie a fait son apparition, changeant drastiquement les conditions de course. L'entente au sein du large groupe d'échappés s'est maintenue jusqu'au pied de la seule difficulté répertoriée sur les 166,9km du parcours tracé entre Valls et Igualada, le Puerto de Montserrat (7,4km à 6,6% de moyenne). C'est alors que Peter Stetina a placé une accélération avant de voir Fernando Barcelo revenir sur lui mais également Jesus Herrada partir en contre. Ces trois coureurs ont passé le sommet en tête avant d'être rattrapés dans une descente rendue difficile par la pluie.

Arndt a profité de l'occasion, Edet de l'apathie du peloton

Un autre trio s'est alors détaché avec Ruben Guerreiro, Martijn Tusveld et Fernando Barcelo alors que Luis Leon Sanchez et Jesus Herrada sont partis en contre. Alex Aranburu a pu faire la jonction avec le trio de tête. Derrière, le peloton a perdu le contrôle de l'écart sur les échappés, qui a dépassé les sept minutes. La portion plate menant vers l'arrivée a permis un regroupement des coureurs présents à l'avant. Tobias Ludvigsson en a profité pour attaquer à trois kilomètres du but, provoquant une accélération de l'allure du groupe sur une chaussée détrempée. Une attaque qui n'a rien donné et c'est dans un sprint massif que cette 8eme étape s'est jouée et, à ce petit jeu, c'est sans grande surprise que Nikias Arndt s'est montré le plus fort, devançant Alexander Aranburu et Tosh van der Sande. Bien au chaud dans ce groupe, Nicolas Edet a passé la ligne d'arrivée sans embuches et, étant le coureur le mieux placé au classement général avant l'étape, à 6'24'' de Miguel Angel Lopez, le Français de la formation Cofidis s'empare du maillot rouge de leader de la Vuelta, 41 ans après Bernard Hinault dans cette même localité d'Igualada. En effet, c'est avec un retard de 9'24'' que le peloton a passé la ligne.

CYCLISME / VUELTA 2019
8eme étape - Valls-Igualada (166,9km) - Samedi 31 août 2019
1- Nikias Arndt (ALL/Sunweb) en 3h50'48''
2- Alexander Aranburu (ESP/Caja Rural-Seguros RGA) mt
3- Tosh van der Sande (BEL/Lotto-Soudal) mt
4- Ruben Guerrero (POR/Katusha-Alpecin) mt
5- Jonas Koch (ALL/CCC) mt
6- Dylan Teuns (BEL/Bahrain-Merida) mt
7- Jonathan Lastra (ESP/Caja Rural-Seguros RGA) mt
8- Tobias Ludvigsson (SUE/Groupama-FDJ) mt
9- Fernando Barcelo (ESP/Euskadi-Murias) mt
10- Sergio Henao (COL/UAE Team Emirates) mt
11-Nicolas Edet (FRA/Cofidis) mt
...

Classement général après 8 étapes (sur 21)
1- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) en 32h16'24''
2- Dylan Teuns (BEL/Bahrain-Merida) à 2'21''
3- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 3'01''
4- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 3'07''
5- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 3'17''
6- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 3'28''
7- Carl Fredrik Hagen (NOR/Lotto-Soudal) à 3'45''
8- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 4'59''
9- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 5'37''
10- Esteban Chaves (COL/Mitchelton-Scott) à 5'53''
...

Le programme du lendemain


9eme étape - Andorre la Vieille-Cortals d'Encamp (94,4km) - Dimanche 1er septembre 2019

Vos réactions doivent respecter nos CGU.