Tour d'Espagne 2019 (E17) : Gilbert et Quintana aux anges

Tour d'Espagne 2019 (E17) : Gilbert et Quintana aux anges©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 11 septembre 2019 à 16h27

Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) a remporté dans un sprint en côte la 17eme étape de la Vuelta, récompensant ainsi le travail de son équipe, qui avait placé sept hommes dans l'échappée du jour, où se trouvait également Nairo Quintana (Movistar), qui en profite pour remonter à la deuxième place du général, derrière Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

Cela devait être une étape de transition, placée entre une journée de repos et une grosse étape de montagne, avec un très probable sprint massif pour finir. Il y a bien eu un sprint lors de cette 17eme étape de la Vuelta sans difficulté et qui s'est déroulée sur un rythme extrêmement rapide, mais tout le peloton n'a pas été concerné, loin de là. Un groupe de 35 s'est en effet détaché dès les premiers hectomètres, sous l'impulsion de l'équipe Deceuninck-Quick Step qui a envoyé sept de ses huit coureurs à l'avant (seul Maximiliano Richeze manquait à l'appel), profitant du vent de trois-quarts dos, et la victoire s'est finalement jouée au sein de ce groupe, qui a certes perdu des éléments au fil de la journée. A ce petit jeu-là, c'est Philippe Gilbert, membre de l'équipe... Deceuninck-Quick Step, qui s'est montré le plus fort. Alors que son coéquipier Zdenek Stybar avait attaqué en premier dans la dernière côte, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) y est allé ensuite, mais le sprinteur irlandais n'a rapidement plus eu assez de forces, et s'est finalement fait coiffer par Philippe Gilbert, alors qu'un autre coureur de l'équipe belge, le Français Rémi Cavagna, était en embuscade derrière le duo et termine sur le podium du jour. A 37 ans, le champion du monde 2012 s'offre ainsi une onzième victoire sur les Grands Tours et prouve une fois de plus qu'il est en grande forme, à douze jours des championnats du monde du Yorkshire dont il fait partie des favoris.


La belle opération de Quintana

Mais Philippe Gilbert n'est pas le seul à avoir le sourire ce mercredi. Nairo Quintana, qui a parfaitement senti le coup de bordure au départ, est resté à l'avant tout au long de la journée, et a terminé quatorzième à dix secondes de Gilbert, et 5'19 devant le maillot rouge Primoz Roglic. Le Colombien fait donc une immense opération en prenant la deuxième place du général, à 2'24 du Slovène. Reste à savoir si le futur coureur Arkea-Samsic pourra inquiéter Roglic durant les étapes de montagne restantes, lui qui reste sur un Tour de France mitigé (8eme du général). Roglic, même s'il a été poussé dans ses retranchements bien plus que prévu ce mercredi en raison des bordures (Miguel Angel Lopez a également essayé de lui reprendre quelques secondes dans le dernier kilomètres, en vain...), reste tout de même solidement accroché à son maillot rouge. Alejandro Valverde glisse à la troisième place, alors que le meilleur Français, Nicolas Edet, n'est pas parvenu à rester dans le groupe Roglic et se retrouve 15eme du général. Jeudi, c'est une étape avec quatre cols de première catégorie qui attend les coureurs. On espère autant de spectacle !





 CYCLISME / VUELTA 2019
17eme étape - Aranda de Duero - Guadalajara (219,6km) - Mercredi 11 septembre 2019
1- Philippe Gilbert (BEL/Deceuninck-Quick Step) en 4h20'15
2-
Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) à 2"
3- Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 2"
4- Dylan Teuns (BEL/Bahrain-Merida) à 2"
5- Wilco Keldermann (PBS/Sunweb) à 2"
6- Jonas Koch (ALL/CCC) à 2"
7- Lawson Craddock (USA/Education First) à 2"
8- Tim Declercq (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 2"
9- Silvan Dillier (SUI/AG2R-La Mondiale) à 2"
10- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step) à 6"
...



 Classement général après 17 étapes (sur 21)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 62h17'52
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 2'48
3- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 3'42
5- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 4'09
5- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 7'40
6- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 7'43
7- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) à 10'27
8- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb), à 10'34
9- Carl Fredrik Hagen (NOR/Lotto-Soudal) à 10'40
10- Hermann Pernsteiner (AUT/Bahrain Merida), à 12'05
...

Le programme du lendemain
Jeudi 12 septembre - 18eme étape : Colmenar Viejo - Becerril de la Sierra (177,5km - montagne)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.