Evenepoel, enfin un grand Tour pour la Belgique !

Evenepoel, enfin un grand Tour pour la Belgique !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 septembre 2022 à 16h07

Les Belges l'attendaient depuis près d'un demi-siècle, un peu plus de 44 ans exactement. Remco Evenepoel, en s'adjugeant le Tour d'Espagne, a replacé son pays au palmarès des trois courses principales de la planète cyclisme.



Remco Evenepoel est le premier coureur belge à remporter un grand Tour au 21eme siècle, et même le premier depuis 1978 et Johan de Muynck sur le Giro ! Une statistique assez folle quand on sait à quel point la Belgique est peut-être LE pays du vélo, d'Eddy Merckx et de tous ces grands spécialistes de classiques tels que Wout van Aert, Philippe Gilbert, Tom Boonen (pour ne citer qu'eux)... ou Remco Evenepoel lui-même, vainqueur du dernier Monument en date sur Liège-Bastogne-Liège. Pour la Vuelta, il fallait remonter à 1977 et Freddy Maertens, et encore un an plus tôt sur le Tour de France avec Lucien Van Impe en 1976. L'anomalie est ainsi réparée et le retentissement est forcément fort chez nos voisins d'outre-Quiévrain.

A l'image de la réaction de Thibaut Courtois, le gardien de la sélection de football et du Real Madrid : "J'ai vu tout ce que je pouvais, c'était top de le voir très fort en montagne. C'est sa spécialité. Il devance de grands coureurs, c'est fantastique." Presque obligé de venir, puisque l'arrivée avait lieu comme toujours dans la capitale espagnole, Thibaut Courtois n'a même pas songé à mettre aux Français son fameux "seum", et pourtant... Les Bleus seront donc restés durant 27 ans les plus récents vainqueurs d'un grand Tour face à la Belgique, grâce à Laurent Jalabert sur la Vuelta 1995. Romain Bardet, David Gaudu, Thibaut Pinot, Pavel Sivakov voire Julian Alaphilippe savent donc ce qu'il leur reste à faire. Mais n'est pas aussi complet que Remco Evenepoel qui veut, surtout aussi jeune (22 ans)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.