Pogacar : " Mon but a toujours été de gagner Paris-Nice "

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 12 mars 2023 à 16h30

Vainqueur de Paris-Nice ce dimanche, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est montré très satisfait de ce qu'il a accompli sur la « Course au soleil ».

Pour sa première participation à Paris-Nice, Tadej Pogacar n'a comme souvent rien laissé à ses concurrents. Le Slovène a remporté ce dimanche sur la côte d'Azur la « Course au soleil » en s'adjugeant une troisième victoire d'étape sur les huit inscrites au déroulé de l'événement. Forcément, le phénomène de l'UAE Team Emirates ne pouvait que savourer cette grande semaine et l'ajout d'une nouvelle ligne à son immense palmarès. « C'était ma première participation puisque je participais avant à Tirreno-Adriatico à cette époque. Mon but a toujours été de gagner Paris-Nice », a-t-il reconnu dans la foulée de son arrivée triomphante sur la Promenade des Anglais. Alors qu'il ne possédait que douze secondes d'avance sur David Gaudu avant la dernière étape, le double lauréat du Tour de France n'a pas décidé de gérer son avantage chronométrique, bien au contraire.


Pogacar : « L'attaque a toujours été la meilleure défense »

Une stratégie sur laquelle il est revenu en après-course, avec le sentiment du travail bien fait. « L'attaque a toujours été la meilleure défense. Je connais très bien ces routes car je m'entraine souvent par ici. Je savais exactement comment étaient mes jambes et ce que j'avais à faire pour arriver au sommet. Les calculs étaient bons aujourd'hui (dimanche). Le niveau était très élevé. Me retrouver avec eux (David Gaudu deuxième à 53" et Jonas Vingegaard troisième à 1'39") sur le podium est significatif pour moi. Ma saison est déjà réussie même si je ne gagne plus rien jusqu'à la fin », a poursuivi celui qui a également dominé le classement pour les maillots vert (points) et blanc (meilleur jeune). Déjà vainqueur de la classique Jaén Paraiso Interior et du Tour d'Andalousie, Tadej Pogacar a remporté toutes les courses auxquelles il a participé en 2023. Il tentera de poursuivre cette série samedi prochain sur Milan-San Remo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.