Paris-Nice : Lenny Martinez et le « super fort » Vingegaard

Paris-Nice : Lenny Martinez et le « super fort » Vingegaard ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 13 mars 2025 à 13h15

En vue lors de la quatrième étape de Paris-Nice, Lenny Martinez a réussi à suivre un temps Jonas Vingegaard, avant de devoir baisser pavillon face à l'impressionnant Danois.

Les coureurs de Paris-Nice ont vécu une drôle de journée mercredi, à l'occasion de la quatrième étape, entre Vichy et La Loge des Gardes. Une levée dont une partie a été neutralisée pendant plus de 40 minutes à cause d'une averse de grêle. Deuxième derrière Joao Almeida et nouveau maillot jaune, Jonas Vingegaard n'était pourtant « pas très heureux », regrettant d'être reparti (« Nous n'aurions pas dû courir dans ces conditions »). Et Thierry Gouvenou, le responsable sécurité, lui a ensuite répondu, estimant que la course était « repartie au moment idéal ».

Quatrième de l'étape, Lenny Martinez a lui confirmé sa montée en puissance. Le jeune Français (21 ans), passé à l'intersaison de la Groupama-FDJ à la Bahrain Victorious, ce qui n'a pas manqué de faire parler, semble retrouver des couleurs après une période un peu plus compliquée. Et il a même réussi à tenir le rythme face à Vingegaard, avant d'être décroché par l'impressionnant Danois.

« Je me sentais plutôt bien »

« Ça fait du bien d'accompagner de gros favoris. C'était super explosif sur la fin et j'ai fait au mieux pour aller chercher une place sur la ligne, a-t-il ensuite expliqué, rapporte DirectVelo. Au final, je me sentais plutôt bien dans la montée. J'ai essayé d'y aller à plusieurs reprises mais quand Jonas a accéléré fort, j'ai pété de la roue. Il était super fort mais je me suis accroché pour faire une place. »

Déçu par l'abandon de son leader Santiago Buitrago et complètement « frigorifié », il était au final « quand même content de la journée. Maintenant que je suis leader, je vais essayer de faire au mieux, il va falloir éviter les pièges sur les étapes plates. C'est parfois ça le plus compliqué. J'espère faire un bon classement général pour l'équipe ». Et pourquoi aller décrocher une victoire d'étape pour le grimpeur de poche (1,68m) ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.