Paris-Nice : Le parcours de l'édition 2024 est connu

Paris-Nice : Le parcours de l'édition 2024 est connu ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 12 décembre 2023 à 12h18

Les organisateurs de Paris-Nice ont dévoilé ce mardi le tracé de la 82eme édition, qui se déroulera du 3 au 10 mars 2024. Au menu notamment pour les coureurs, mais probablement pas pour le tenant du titre Tadej Pogacar, qui devrait être absent, un contre-la-montre par équipes et deux arrivées au sommet, avec un départ qui sera donné des Mureaux.

Le profil du premier grand rendez-vous de la saison cycliste est connu. L'organisateur ASO a levé le voile mardi sur le tracé du prochain Paris-Nice, 82eme du nom, qui se déroulera en 2024 du 3 au 10 mars prochain. Avec pour commencer le départ, qui sera donné des Yvelines, comme le veut la tradition. Et après Conflans Sainte-Honorine, Plaisir, Mantes-la-Ville et La Verrière, qui avait lancé la course cette année, c'est cette fois de la ville des Mureaux que s'élanceront les coureurs. C'est d'ailleurs également aux Mureaux qu'arrivera la 1ere étape, qui devrait faire le bonheur des sprinteurs au même titre d'ailleurs que la 2eme étape, qui conduira le lendemain (4 mars) les coureurs à Montargis, et de la 5eme étape, le 6 mars, avec un sprint massif annoncé dans les rues de Sisteron. Figurera également au menu de ce Paris-Nice 2024 un contre-la-montre par équipes de 26,9 kilomètres. Il aura lieu le 5 mars, au troisième jour de compétition, et se déroulera autour d'Auxerre. L'organisation a également réservé deux arrivées au sommet au peloton. La première interviendra le 6 mars (4eme étape), date à noter sur leur agenda pour les grimpeurs et favoris de l'épreuve, qui pourront s'expliquer pour la première fois jusqu'à la ligne d'arrivée, placée au sommet du Mont Brouilly.

Arrivée au sommet inédite à La Colle-sur-Loup

Les battus du Mont Brouilly, premier rendez-vous en haute altitude cette prochaine édition de la course au soleil, auront trois jours pour prendre leur revanche. Les trois derniers jours seront en effet consacrés presque intégralement aux reliefs, l'arrivée finale, autour de cette ville de Nice qui accueillera également exceptionnellement cette année celle du Tour de France à l'aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, exceptée. Le vendredi, à deux jours de cette arrivée sur la Promenade des Anglais, les coureurs se disputeront la victoire dans une 6eme étape très vallonée à La Colle-sur-Loup. Le lendemain, une nouvelle arrivée au sommet, arrivée inédite à Auron, les attendra. Tadej Pogacar, tenant du titre qui ne devrait pas défendre son trophée, devrait cette fois suivre la course à distance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.