Paris-Nice : Le parcours 2021 en détail, étape par étape

Paris-Nice : Le parcours 2021 en détail, étape par étape©Media365

Thomas Siniecki : publié le jeudi 04 mars 2021 à 17h49

L'édition 2021 de Paris-Nice débutera dimanche, pour la première vraie grande course par étapes de la saison (estampillée World Tour). Retrouvez le détail des huit journées de compétition, qui s'annoncent passionnantes.



Dimanche 7 mars (première étape) : Saint-Cyr-l'Ecole - Saint-Cyr-l'Ecole, 166 km

Grâce au partenariat toujours en vigueur entre la course et le département des Yvelines, le départ y sera à nouveau donné. Cette fois, ce sera pour deux boucles autour de Saint-Cyr-l'Ecole, mais les sprinteurs ne seront pas forcément sur un boulevard avec quatre côtes de troisième catégorie.

Lundi 8 mars (deuxième étape) : Oinville-sur-Montcient - Amilly, 188 km

Cette fois, les sprinteurs devraient bel et bien se tailler la part belle en commençant à partir vers le sud, même s'il faudra se méfier des éventuelles bordures ou autres cassures qui seraient causées par le vent de la Beauce.

Mardi 9 mars (troisième étape) : Gien - Gien, 14,4 km (contre-la-montre)

Seul chrono de la semaine, celui-ci ne devrait pas être trop sélectif pour les favoris, en tout cas pas au point d'influer réellement sur le classement général. Même si la montée finale sera intéressante à observer.

Mercredi 10 mars (quatrième étape) : Chalon-sur-Saône - Chiroubles, 188 km

La fin de l'apéritif avec l'arrivée dans le Rhône, qui abritera pas moins de six cols de deuxième catégorie, dont le Mont Brouilly qui sera arpenté à deux reprises. Puis une arrivée en première catégorie, à Chiroubles (6% de moyenne) !

Jeudi 11 mars (cinquième étape) : Vienne - Bollène, 203 km

Au lendemain de cette quatrième journée qui s'annonce particulièrement mouvementée, et ce assez tôt par rapport au déroulé habituel d'une semaine de course, le peloton devrait pouvoir souffler. Et les sprinteurs s'escrimer.

Vendredi 12 mars (sixième étape) : Brignoles - Biot, 202,5 km

Plutôt cochée comme une étape de baroudeurs, car très accidentée, on ne sera tout de même pas loin d'une journée de montagne, avec un total de cinq cols dans l'arrière-pays azuréen - dont la côte de Cabris en première catégorie.

Samedi 13 mars (septième étape) : Nice - Valdeblore La Colmiane, 166,5 km

Fini de rire pour le début du week-end niçois à proprement parler, avec les deux cols de Vence et de la Colmiane - pour l'arrivée au sommet - qui devraient commencer à faire le tri en vue de la victoire finale. Ce sera la fameuse étape reine, qui avait déjà conclu l'édition 2020.

Dimanche 14 mars (huitième étape) : Nice - Nice, 110,5 km

Attention à la côte de Paille pour ce dernier jour de course. A 6,8% de moyenne, elle pourrait encore servir à faire basculer la gagne, si les écarts n'étaient pas encore assez significatifs. Avant d'arriver, évidemment, sur la Promenade des Anglais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.