Paris-Nice : L'appétit de Burgaudeau

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 12 mars 2022 à 11h56

Vainqueur surprise de la 6eme étape de Paris-Nice vendredi, le jeune Français Mathieu Burgaudeau a marqué les esprits.

Un Français a frappé un très grand coup vendredi lors de la 6eme étape de Paris-Nice. Sur le tracé entre Courthézon et Aubagne, long de 214 kilomètres, la victoire allait se dessiner au sprint, c'était sûr. Mais en sport, rien n'est jamais acquis. Et un coureur tricolore en a profité pour tirer son épingle du jeu, avec brio. A 9 kilomètres de l'arrivée de cette étape accidentée, le jeune Mathieu Burgaudeau a porté son attaque et est allé jusqu'au bout !

Burgaudeau : « J'avais des super jambes dans le final »


Agé de 23 ans, le coureur de l'équipe TotalEnergies a résisté au retour du peloton emmené par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et a signé sa première victoire chez les professionnels sur la ligne à Aubagne. Le Français, qui dispute sa 4eme saison professionnelle, était aux anges après son triomphe. « À la base, je n'avais pas vraiment prévu d'attaquer. J'étais plutôt là pour protéger Pierre Latour qui est troisième au général. Mais j'avais des super jambes dans le final et je me suis dit que c'était trop bête de ne rien tenter », a souligné Mathieu Burgaudeau.

« Je pense que cette victoire va me donner de l'appétit »

« Je me suis retrouvé tout seul au sommet de la côte du dernier sprint intermédiaire et j'ai décidé d'y aller à fond, a ajouté le Français. Je ne connaissais pas ce final d'étape mais je l'avais bien étudié sur le livre de route. Les trois derniers kilomètres étaient vraiment tortueux et c'est toujours difficile de reprendre du temps sur un homme seul. Il y a une grande dynamique au sein de l'équipe depuis le début de la saison, un effet de groupe. Je pense que cette victoire va me donner de l'appétit. » L'avant-dernière étape de ce Paris-Nice 2022 mènera les coureurs entre Nice et le col de Turini à l'occasion d'une étape de montagne de 155,5 kilomètres qui s'annonce palpitante. Toujours leader de la course, Primoz Roglic sait que la victoire finale pourrait se disputer dans l'ascension finale. « Je m'attends à une grande bagarre dans l'ascension finale et j'espère surtout que les jambes répondront. Je connais bien cette montée du Turini et je sais pertinemment qu'elle est très difficile », a déclaré le Slovène de la Jumbo-Visma.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.