Paris-Nice (E8) : Pogacar triomphe pour sa première participation

Paris-Nice (E8) : Pogacar triomphe pour sa première participation©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 12 mars 2023 à 14h50

Pour sa première participation à Paris-Nice, Tadej Pogacar a remporté la Course au Soleil dimanche sur la Promenade des Anglais, en s'offrant le luxe de remporter la dernière étape, grâce à une attaque décisive dans le Col d'Eze. David Gaudu prend une prometteuse deuxième place.



Mission accomplie pour Tadej Pogacar, qui ajoute Paris-Nice à son palmarès déjà incroyable à seulement 24 ans ! Le Slovène, qui comptait douze secondes d'avance sur David Gaudu au moment de s'élancer pour la dernière étape, autour de Nice, a mis un point d'honneur à triompher sur la Promenade des Anglais, remportant à la fois l'étape et le classement général. Comme on pouvait s'y attendre, c'est dans l'ascension du Col d'Eze, dont le sommet était situé à quinze kilomètres de l'arrivée, que tout s'est joué. Alors que Simon Yates (4eme du général) avait lancé les hostilités en attaquant au pied du col, Tadej Pogacar lui a répondu et personne n'a pu suivre. Même s'il n'a pas totalement largué ses rivaux, le Slovène a rapidement pris une trentaine de secondes d'avance pour passer le col en tête, et ensuite ne commettre aucun erreur dans la descente finale vers Nice. Tadej Pogacar (qui avait déjà pris quatre secondes de bonification à Eze durant l'étape), s'impose au final avec 33 secondes sur un groupe de cadors composé de Jonas Vingegaard, David Gaudu, Simon Yates et Matteo Jorgenson. Il signe la 55eme victoire de sa carrière, et déjà sa neuvième de la saison ! Attention à lui sur Milan-San Remo samedi prochain !

Gaudu succède à Casar

Il y a très peu de changements au classement général au terme de cette étape (qui a vu notamment Jonas Gregaard se mettre en valeur pour aller chercher les points de la montagne et Wout Poels s'échapper pendant une trentaine de kilomètres, avant le début du Col d'Eze). David Gaudu termine à une très belle deuxième place, une première pour un Français depuis... 2002 ! A l'époque, Sandy Casar avait terminé deuxième derrière Alexandre Vinokourov, et devant Laurent Jalabert (qui reste le dernier vainqueur français de la Course au Soleil, en 1997). Le coureur de Groupama-FDJ a pris date à trois mois et demi du Tour de France, se montrant notamment plus solide que Jonas Vingegaard, qui finit à 46 secondes du Français. Vivement l'été ! Au total, trois Français terminent dans le Top 10, avec la septième place de Romain Bardet et la neuvième de Pavel Sivakov. Pierre Latour, en difficulté dans les descentes, à quant à lui perdu sa dixième place, pour finir quatre rangs plus loin.

WORLD TOUR / PARIS-NICE (FRANCE)
Classement de la 8eme étape (Nice - Nice, 118,4km) - Dimanche 12 mars 2023
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 2h51"02
2- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 33"
3-  David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 33" 
4- Simon Yates (GBR/Jayco AlUla) à 33"
5- Matteo Jorgenson (USA/Movistar) à 33"
6- Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) à 43"
7-  Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 43"
8- Romain Bardet (FRA/DSM) à 43"
9- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 43"
10- Gino Mäder (SUI/Bahrain-Victorious) à 43"
...

Classement général final
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 24h01'38

2- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 53"
3- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 1'39
4- Simon Yates (GBR/Jayco AlUla) à 2'14
5- Gino Mäder (SUI/Bahrain-Victorious) à 4'34
6-  Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) à 4'55
7- Romain Bardet (FRA/DSM) à 4'57
8- Matteo Jorgenson (USA/Movistar) à 4'57
9- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 5'43
10- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 4'56
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.