Paris-Nice (E6) : Burgaudeau échappe à la meute des sprinteurs, Roglic reste en jaune

Paris-Nice (E6) : Burgaudeau échappe à la meute des sprinteurs, Roglic reste en jaune©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 11 mars 2022 à 16h30

Le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a remporté la 6eme étape de Paris-Nice à Aubagne, en devançant de quelques mètres la meute des sprinteurs, alors qu'il s'était échappé à 10 kilomètres de l'arrivée. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste en jaune avant le dernier week-end de course.



A 23 ans, Mathieu Burgaudeau n'avait jamais remporté de victoire dans sa carrière professionnelle. Il a ouvert son palmarès ce vendredi, et de quelle manière ! Le natif de l'île de Noirmoutier, qui a fait toute sa formation et sa carrière chez Vendée U puis TotalEnergies, a remporté la 6eme étape de Paris-Nice avec panache. Alors que le peloton semblait s'acheminer vers un sprint massif à 60 coureurs dans les rues d'Aubagne, les cinq côtes au programme de la journée n'ayant pas fait une grosse différence, Burgaudeau a décidé d'accélérer à dix kilomètres de l'arrivée, en compagnie d'Olivier Le Gac et Christophe Laporte, et il s'est rapidement retrouvé seul. Lancé dans un incroyable contre-la-montre, il a réussi à tenir tête au peloton et sa meute de sprinteurs, pour finalement conserver quelques mètres d'avance sur la ligne d'arrivée, devançant Mads Pedersen et Wout Wan Aert de moins d'une seconde. Quel joli coup pour le coureur français !



Roglic pas inquiété

Auparavant, cette étape avait été marquée par la longue échappée de Yevgeniy Fedorov (Astana-Qazaqstan), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Johan Jacobs (Movistar), Julius Van den Berg (EF Education-Easypost) et Victor Koretzky (B&B-KTM), partis après une quinzaine de kilomètres puis rejoints pas Sébastien Grignard ( Lotto Soudal). Ils ont compté 4'55 d'avance au maximum, puis Jacobs et Koretzky se sont retrouvé les derniers survivants au fil des ascensions du jour, puis Matthew Holmes (Lotto-Soudal), sorti du peloton, a rejoint le duo, mais l'échappée a finalement été rattrapée à 27 kilomètres de la fin. Et Burgaudeau a pu lancer son offensive un peu plus tard. Pas inquiété lors de cette antépénultième étape, Primoz Roglic conserve son maillot jaune avant deux dernières étapes décisives autour de Nice. Son avance est toujours de 39 secondes sur Simon Yates et 41 sur Pierre Latour. Nul doute que le Britannique et le Français vont tenter des choses pendant le week-end !

WORLD TOUR / PARIS-NICE
Classement de la 6eme étape (Courthezon - Aubagne, 213,6km) - Vendredi 11 mars 2022
1- Mathieu Burgaudeau (FRA/TotalEnergies) en 5h33'06
2- Mads Petersen (DAN/Trek-Segafredo) mt
3- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Wisma) mt
4- Biniam Girmay (ERY/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) mt
5- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
6- Luka Mezgec (SLQ/BikeExchange-Jayco) mt
7- Ivan Garcia Cortina (ESP/Movistar) mt
8- Dorian Godon (FRA/AG2R-Citroën) mt
9- Florian Sénéchal (FRA/Quick-Step Alpha Vinyl) mt
10- Luca Mozzato (ITA/B&B Hotels - KTM) mt
...

Classement général (après 6 étapes sur 8)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 22h23'34
2- Simon Yates (GBR/BikeExchange-Jayco) à 39"
3- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 41"
4- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 56"
5- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 59"
6- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'11
7- Soren Kragh Andersen (DAN/DSM) à 1'26
8- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 1'35
9- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) à 1'45
10- Ion Izaguirre (ESP/Cofidis) à 2'01
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.