Paris-Nice (E5) : McNulty roi de l'Ardèche, Roglic en jaune

Paris-Nice (E5) : McNulty roi de l'Ardèche, Roglic en jaune©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 10 mars 2022 à 16h16

L'Américain Brandon McNulty, membre de l'échappée du jour, a remporté en solitaire la 5eme étape de Paris-Nice, alors que Primoz Roglic, arrivé près de six minutes plus tard, a profité de la défaillance de son coéquipier Wout Van Aert pour endosser le maillot jaune, à trois jours de l'arrivée finale.



Brandon McNulty va pouvoir acheter une maison en Ardèche ! Le coureur américain de bientôt 24 ans, vainqueur il y a deux semaines de la Faun-Ardèche Classic, a remporté ce jeudi la 5eme étape de Paris-Nice, qui arrivait à Saint-Sauveur de Montagut, dans le département 07. Membre de l'échappée du jour, le coureur UAE Emirates est allé au bout, pour remporter la cinquième victoire de sa carrière, la première en World Tour. Le natif de Phoenix est parti une quinzaine de kilomètres après le départ (un départ où pas moins de 18 coureurs, malades, ont renoncé) en compagnie de neuf autres coureurs, dont Ruben Fernandez, Franck Bonnamour, Anthony Turgie ou encore Valentin Madouas. Ils ont compté jusqu'à 6'45 d'avance, permettant à Fernandez (Cofidis) d'endosser le maillot jaune virtuel.

Roglic abandonné par son équipe

C'est dans le col de la Mûre, situé à 33 kilomètres de l'arrivée, que l'étape s'est jouée.  McNulty a en effet décidé d'accélérer et personne n'est parvenu à le suivre. Loin derrière, le maillot jaune Wout Van Aert n'a pas pu suivre le rythme des cadors présents dans le peloton principal. McNulty a poursuivi sa route en solitaire, pour finalement l'emporter avec 1'58 d'avance sur Bonnamour et Jorgenson, rescapés de l'échappée du jour. Derrière, Guillaume Martin et Daniel Martinez ont tenté de sortir du peloton, et c'est finalement Primoz Roglic, abandonné par ses coéquipiers (le deuxième Jumbo-Visma, Rohan Dennis, a fini près de sept minutes après lui), qui est allé les chercher, au sein d'un peloton réduit à quatorze coureurs. Malgré tout, Primoz Roglic en profite pour endosser le maillot jaune, avec désormais 39 secondes d'avance sur Simon Yates et 41 sur Pierre Latour. Après une étape a priori réservée aux baroudeurs vendredi (3 côtes de 2eme catégorie, 2 côtes de 3eme catégorie), le week-end autour de Nice s'annonce donc palpitant !



WORLD TOUR / PARIS-NICE
Classement de la 5eme étape (Saint-Just-Saint-Rambert - Saint-Sauveur de Montagut, 188,8km) - Jeudi 10 mars 2022
1- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) en 4h53'30
2- Franck Bonnamour (FRA/B&b Hotels - KTM) 1'58
3- Matteo Jorgenson (USA/Movistar) à 1'58
4- Harm Vanhoucke (BEL/Lotto-Soudal) à 2'30
5- Laurent Pichon (FRA/Arkéa-Samsic) à 4'01
6- Anthony Turgis (FRA/TotalEnergies) à 4'02
7- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 4'57
8- Owain Doull (GBR/EF Education - Easypost) à 4'57
9- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 5'43
10- Quentin Pacher (FRA/Groupama-FDJ) à 5'43
...

Classement général (après 5 étapes sur 8)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 16h50'28
2- Simon Yates (GBR/BikeExchange-Jayco) à 39"
3- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 40"
4- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 56"
5- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 59"
6- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'11
7- Soren Kragh Andersen (DAN/DSM) à 1'26
8- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 1'35
9- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) à 1'45
10- Ion Izaguirre (ESP/Cofidis) à 2'01
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.