Paris-Nice (E5) : Bennett est bien le meilleur sprinteur actuel

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 11 mars 2021 à 16h33

L'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) a remporté au sprint la 5eme étape de Paris-Nice, à Bollène, devant Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) et Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe). Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune, avant les trois dernières étapes, bien plus difficiles que celle de ce jeudi.

Sam Bennett est bien le meilleur sprinteur actuel, et il l'a prouvé une fois de plus en signant sa deuxième victoire sur ce Paris-Nice 2021, ce jeudi à Bollène. L'Irlandais, porteur du maillot vert, s'est imposé sans problème lors de ce sprint final qui réunissait une grande partie du gratin de la discipline. Il s'agit déjà de sa quatrième victoire de la saison, après ses deux étapes sur le Tour des Emirats Arabes Unis. Parfaitement lancé par son excellent poisson-pilote Michael Morkov, Bennett s'est imposé devant Nacer Bouhanni, qui signe son meilleur résultat en World Tour depuis sa victoire d'étape sur la Vuelta 2018, mais qui n'a jamais été en mesure d'inquiéter l'Irlandais. Bennett offre donc à Deceuninck-Quick Step une dixième victoire cette saison, la deuxième de la journée après celle acquise quelques minutes plus tôt par Julian Alaphilippe sur Tirreno Adriatico.

Les Belges ont essayé, Roglic a chuté
Le sprint final a été le point d'orgue de cette journée très calme passée le long du Rhône. Aucune échappée ne s'est en effet formée, si l'on excepte les douze Belges (dont Gilbert, De Gendt, Naesen...) qui ont accéléré à 72 kilomètres de l'arrivée, mais ont été rattrapés après trois kilomètres. On notera toutefois la chute du maillot jaune Primoz Roglic à 40 kilomètres de Bollène, mais il est reparti de suite, contrairement à son équipier Tony Martin, touché à l'épaule et contraint à l'abandon. Le Slovène reste leader à l'issue de cette journée, mais il perdu quatre secondes sur son dauphin, le tenant du titre Maximilian Schachmann, qui est allé chercher les bonifications (et même les points de la montagne, ce qui était sans doute une incompréhension de sa part). Vendredi, c'est une étape accidentée qui est au menu, avec une côte de première catégorie et deux de deuxième, avant l'arrivée à Biot, en bord de mer.



WORLD TOUR / PARIS-NICE
Classement de la 5eme étape (Vienne - Bollène, 200,2km) - Jeudi 11 mars 2021
1- Sam Bennett (IRL/Deceuninck-Quick Step) en 5h16'01
2- Nacer Bouhanni (FRA/Arkéa-Samsic) mt
3- Pascal Ackermann (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
4- Phil Bauhaus (ALL/Bahrain Victorious) mt
5- Giacomo Nizzolo (ITA/Qhubeka Assos) mt
6- Alexander Kristoff (NOR/UAE Emirates) mt
7- Bryan Coquard (FRA/Bamp;B Hotels p/b KTM) mt
8- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) mt
9- Rudy Barbier (FRA/Israël Start-Up Nation) mt
10- Danny van Poppel (PBS/ Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) mt
...
Classement général après 5 étapes (sur 8)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 18h42'41''
2- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 31''
3- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 37''
4- Ion Izagirre Insausti (ESP/Astana-Premier Tech) à 40"
5- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana-Premier Tech) à 41''
6- Matteo Jorgenson (USA/Movistar) à 58''
7- Tiesj Benoot (BEL/DSM) à 1'04''
8- Lucas Hamilton (AUS/BikeExchange) à 1'08''
9- Luis Leon Sanchez Gil (ESP/Astana-Premier Tech) à 1'11''
10- Pierre Latour (FRA/Total Direct Energie) à 1'12''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.