Paris-Nice (E4) : Le chrono pour Kragh Andersen, maillot jaune conforté pour Schachmann

Paris-Nice (E4) : Le chrono pour Kragh Andersen, maillot jaune conforté pour Schachmann©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 11 mars 2020 à 16h29

Grâce à une deuxième moitié de parcours quasiment parfaite, Soren Kragh Andersen a dominé le contre-la-montre de Saint-Amand-Montrond devant Maximilian Schachmann, qui renforce son maillot jaune de leader de Paris-Nice.

Le Danemark en force sur les terres de Julian Alaphilippe ! Les 15,1km vallonnés, tracés autour de Saint-Amand-Montrond, ont permis de faire de nouvelles différences au classement général de Paris-Nice, déjà bien chamboulé par les deux premières étapes dantesques vécues par le peloton. S'il était placé à mi-distance, au sommet de la principale difficulté du parcours, Soren Kragh Andersen a su faire parler son gabarit pour creuser les écarts dans la partie descendante et s'imposer en 18'51'' et déloger de la première place son compatriote Kasper Asgreen. Mais, bien installé dans l'aire d'arrivée, le coureur de la formation Sunweb a tremblé quand, au point intermédiaire, le porteur du maillot jaune Maximilian Schachmann a signé le meilleur temps avec sept secondes d'avance.


Schachmann grand vainqueur du jour

Mais le coureur de la formation Bora-Hansgrohe n'a pas pu résister dans une descente où il a été nettement moins rapide. Le résultat, sur la ligne d'arrivée, est un retard de six secondes pour l'Allemand et une deuxième place qui, malgré tout, vaut de l'or... ou plutôt du jaune puisqu'il devance absolument tous ceux qui étaient ses rivaux au classement général avant le départ du seul contre-la-montre au programme de la « Course au Soleil » cette année. Giacomo Nizzolo, Jasper Stuyven, Sergio Higuita ou encore Vincenzo Nibali ont tous perdu du temps sur Maximilian Schachmann qui, à la moitié du parcours, compte désormais 58 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant qui est... Soren Kragh Andersen. 17eme de l'étape après avoir concédé 30 secondes au porteur du maillot jaune, l'Autrichien Felix Grossschartner monte sur le podium avec un peu plus d'une minute de retard.


Alaphilippe pas super sur ses terres, Pinot limite les dégâts

Attendu dans sa ville natale, Julian Alaphilippe a tout donné, mais ça n'a pas suffi. Vainqueur dans l'exercice sur le dernier Tour de France, le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step a su limiter sa perte de temps dans la montée, passant au temps intermédiaire dans le même temps que Kasper Asgreen. Mais le final plus typé rouleur ne lui a pas été favorable et le coureur tricolore a conclu cette étape à la 18eme place dans le même temps que Felix Grossschartner, meilleur Français dans cette étape mais qui pointe désormais à deux minutes du maillot jaune. Placé au classement général avant cette quatrième étape, Thibaut Pinot n'a concédé que 44 secondes à Maximilian Schachmann et pointe désormais au 14eme rang au classement général, juste derrière son coéquipier Rudy Molard, premier coureur tricolore. Place maintenant à la plus longue étape de cette édition 2020 de Paris-Nice, avant un final bien plus escarpé dans l'arrière-pays niçois pour un avant-goût du Grand Départ du prochain Tour de France.



CYCLISME / PARIS-NICE
4eme étape - Saint-Amand-Montrond-Saint-Amand-Montrond (15,1km CLM individuel) - Mercredi 11 mars 2020
1- Soren Kragh Andersen (DAN/Sunweb) en 18'52''
2- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 6''
3- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 12''
4- Thomas de Gendt (BEL/Lotto-Soudal) à 13''
5- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-McLaren) à 15''
6- Victor Campenaerts (BEL/NTT) à 17''
7- Michael Matthews (AUS/Sunweb) à 18''
8- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 26''
9- Tobias Ludvigsson (SUE/Groupama-FDJ) à 27''
10- Lawson Craddock (USA/EF) à 29''
...
17- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 36''
...

Classement général après 4 étapes (sur 8)
1- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) en 13h30'58''
2- Soren Kragh Andersen (DAN/Sunweb) à 58''
3- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1'01''
4- Nils Politt (ALL/Israel Start-Up Nation) à 1'05''
5- Sergio Higuita (COL/EF) à 1'06''
6- Dylan Teuns (BEL/Bahrain-McLaren) à 1'10''
7- Tiesj Benoot (BEL/Sunweb) à 1'11''
8- Mads Schmidt Würtz (DAN/Israel Start-Up Nation) à 1'11''
9- Giacomo Nizzolo (ITA/NTT) à 1'15''
10- Michael Matthews (AUS/Sunweb) à 1'16''
...
13- Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ) à 1'29''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.