Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 12 mars 2025 à 17h20
Ce mercredi, au terme d'une course perturbée par la météo, Joao Almeida (UAE Team Emirates) s'est imposé lors de la 4eme étape de Paris-Nice. Le Portugais devance d'un rien Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) qui s'empare du maillot jaune.
Après des premières étapes assez tranquilles (deux sprints et un contre-la-montre par équipes), la 3eme étape de Paris-Nice était très attendue et elle a tenu (presque) toutes ses promesses. En effet, après un beau combat dans la dernière difficulté du jour, c'est Joao Almeida qui a privé de peu Jonas Vingegaard de la victoire ce mercredi, lui qui remportait au passage son premier succès de la saison. Si le Danois a attaqué dans les derniers kilomètres, et a notamment laissé sur place Lenny Martinez (Bahrain Victorious), cette dernière n'a pas été assez tranchante et le coureur de la formation UAE Team Emirates a réussi à le reprendre juste avant la ligne d'arrivée. Cependant, malgré cette déception, le leader de la Visma-Lease a Bike se contentera peut-être de la place de leader qu'il a récupéré à l'arrivée à la Loge des Gardes. Désormais porteur du maillot jaune, Vingegaard va désormais devoir défendre son bien, lui qui compte cinq secondes d'avance sur son coéquipier Matteo Jorgenson et 33 sur son compatriote Mattias Skjelmose (Lidl-Trek).
La météo a perturbé le début de la course
Avant ce final intense à suivre, le début de cette 3eme étape de Paris-Nice avait déjà été très agité. Car, très rapidement, huit coureurs, à savoir Ben Swift (Ineos Grenadiers), Thibault Guernalec (Arkéa-BB Hotels), Vincenzo Albanese (EF Education-EasyPost), Andreas Leknessund (Uno-X Mobility), Sylvain Moniquet (Cofidis), Dion Smith (Intermarché-Wanty), Thomas Gachignard (TotalEnergies) et Edward Planckaert (Alpecin-Deceuninck), avaient tenté leur chance en s'échappant. Derrière, après avoir été victime d'une crevaison, le Colombien Santiago Buitrago a chuté et a dû abandonner. Si tout se passait plutôt bien, notamment pour les membres de l'échappée qui pouvait espérer l'emporter, la météo est venue jouer les trouble-fête et la course a un temps été neutralisée à cause de la grêle. Finalement, le départ a été relancé peu après à 28,8 kilomètres de l'arrivée et l'échappée n'a pas réussi à maintenir son avance sur le peloton. Une aubaine pour les favoris à la victoire finale qui en ont alors pleinement profité pour se disputer la victoire ce mercredi.
CYCLISME - UCI WORLD TOUR / PARIS-NICE
Classement de la 4eme (Vichy - La Loge des Gardes, 163,4 km) - Mercredi 12 mars 2025
1- Joao Almeida (POR/UAE Team Emirates) en 3h37'06''
2- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 1''
3- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 2''
4- Lenny Martinez (FRA/Bahrain Victorious) mt
5- Florian Lipowitz (ALL/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 6''
6- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) mt
7- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 9''
8- Harold Tejada (COL/XDS-Astana) à 17''
9- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) mt
10- Clément Champoussin (FRA/XDS-Astana) à 21''
...
Classement général après quatre étapes (sur huit)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) en 11h50'59''
2- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 5''
3- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 33''
4- Florian Lipowitz (ALL/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 36''
5- Joao Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 37''
6- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 56''
7- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 58''
8- Tobias Foss (NOR/Ineos Grenadiers) à 1'06''
9- Lenny Martinez (FRA/Bahrain Victorious) à 1'09''
10- Pablo Castrillo (ESP/Movistar) à 1'22''
...