Paris-Nice (E3) : Garcia Cortina surprend Sagan

Paris-Nice (E3) : Garcia Cortina surprend Sagan©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 10 mars 2020 à 17h20

L'Espagnol Ivan Garcia Cortina (Bahrein McLaren) a remporté au sprint la 3eme étape de Paris-Nice, devant Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). L'Allemand Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) conserve le maillot jaune.

Ivan Garcia Cortina était le plus fort ce mardi à l'arrivée de la 3eme étape de Paris-Nice ! Le coureur espagnol de l'équipe Bahrein-McLaren a remporté la deuxième victoire de sa carrière en World Tour (après une étape du Tour de Californie l'an passé) à La Châtre, après un sprint mouvementé qui a vu plusieurs coureurs chuter dans les derniers hectomètres. Cortina s'est imposé devant Peter Sagan, qui faisait pourtant figure de favori, Andrea Pasqualon, Cees Bol et Nacer Bouhanni, au terme d'une étape un peu moins mouvementée que les deux précédentes.


Pas de casse chez les grands favoris

La plus longue étape de ce Paris-Nice 2020 a été animée par le Belge Tom Devriendt (Circus-Wanty Gobert), qui est resté seul devant pendant 182 kilomètres et a compté jusqu'à neuf minutes d'avance. Mais dans le vent de face, il n'a pas pu résister au retour du peloton, emmené par Bora-Hansgrohe, l'équipe du leader, et Deceuninck-Quick Step. L'équipe belge a également tenté un coup de force à 25km de l'arrivée, et quelques coureurs n'ont pas réussi à suivre le rythme, comme Richie Porte ou Pierre Latour, qui ont perdu près de six minutes. D'autres coureurs ont perdu du temps après avoir été pris dans une chute, comme Lilian Calmejane ou Julien El Fares. En revanche, tout s'est bien passé pour Julian Alaphilippe, Nairo Quintana et Romain Bardet, les malchanceux des premiers jours, qui sont arrivés à trois secondes du vainqueur (il y a eu une petite cassure entre les quinze premiers et le peloton principal), tout comme Thibaut Pinot, Vincenzo Nibali et Sergio Higuita.

Et maintenant, place au chrono !

Le classement général ne change pas, Maximilian Schachmann conservant son maillot jaune avec 13 secondes d'avance sur Giacomo Nizzolo et 24 sur Jasper Stuyven. Ce mercredi se déroulera le premier grand rendez-vous de ce Paris-Nice : le contre-la-montre individuel de Saint-Amand-Montrond (15,1km). Dans sa ville natale, le vainqueur du chrono du dernier Tour de France Julian Alaphilippe sera très attendu. Mais il compte 1'31 de retard sur le maillot jaune... Les prétendants à la victoire finale (Higuita 4eme du général, Nibali 9eme, Pinot 15eme, Quintana 25eme ...) auront l'occasion de montrer si on peut compter sur eux jusqu'à dimanche, ou si on peut les oublier pour le classement général.

PARIS-NICE
Classement de la 3eme étape (Chalette-sur-Loing - La Châtre, 212,5km) - Mardi 10 mars 2020
1- Ivan Garcia Cortina (ESP/Bahrein-McLaren) en 5h49'55
2- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) mt
3- Andrea Pasqualon (ITA/Circus-Wanty Gobert) mt
4- Cees Bol (PBS/Sunweb) mt
5- Nacer Bouhanni (FRA/Arkea-Samsic) mt
6- Rudy Barbier (FRA/Israel Start-Up Nation) mt
7- Anthony Turgis (FRA/Total Direct Energie) mt
8- Giacomo Nizzolo (ITA/NTT) mt
9- Mads Schmidt Würtz (DAN/Israël Start-Up Nation) mt
10- Oliver Naesen (BEL/AG2R-La Mondiale) mt
...

Classement général (après 3 étapes sur 8)
1- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) en 13h12'01
2- Giacomo Nizzolo (ITA/NTT) à 13″
3- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) à 24″
4- Mads Schmidt Würtz (DAN/Israël Start-Up Nation) à 25″
5-  Sergio Higuita (COL/Education First) à 26″
6- Nils Politt (ALL/Israël Start-Up Nation) à 28″
7- Krists Neilands (LET/Israël Start-Up Nation) à 28″
8- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 31″
9- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) à 31″
10- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) à 36"
...
14- Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ) à 45″
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.