Paris-Nice (E2) : Nizzolo sourit, pas Alaphilippe ni Quintana

Paris-Nice (E2) : Nizzolo sourit, pas Alaphilippe ni Quintana©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 09 mars 2020 à 16h29

Giacomo Nizzolo a remporté au sprint la 2eme étape de Paris-Nice, au sein d'un petit groupe. Maximilian Schachmann garde le maillot jaune alors que Nairo Quintana et Julian Alaphilippe ont perdu du temps.

Seulement deux jours sur Paris-Nice, qui plus est sur des étapes quasi-plates, et déjà beaucoup de rebondissements ! Alors que dimanche, en ouverture, Romain Bardet avait chuté et perdu du temps et que Warren Barguil avait été exclu pour s'être abrité derrière de son équipe, ce sont Nairo Quintana et Julian Alaphilippe, deux autres coureurs qui sont censés animer la semaine, qui ont perdu du temps ce lundi. Cette deuxième étape, entre les Yvelines et le Loiret, prenait la direction du Sud-Ouest, avec un fort vent de trois-quarts dans le dos. Si bien que des bordures se sont formées et ont été fatales à certains. C'est justement au moment où elles commençaient à se former à une trentaine de kilomètres de l'arrivée sur une longue ligne droite à découvert, que Julian Alaphilippe a crevé de la roue arrière. Puis quelques minutes plus tard, Nairo Quintana a chuté. Sans gravité, mais assez pour perdre les roues du peloton et ne pas parvenir à rattraper la tête. Le Français et le Colombien ont finalement perdu 1'25 sur le grand vainqueur du jour, Giacomo Nizzolo.


Higuita le grimpeur impressionne dans le vent

L'Italien de l'équipe NTT (ex-Dimension Data) s'est imposé au sein d'un groupe de six coureurs, où on retrouvait également Sergio Higuita, qui est d'abord un grimpeur et qui a magnifiquement su dompter le vent, les chutes et les bordures, pour devenir désormais un gros favori pour la victoire finale, au détriment de son compatriote Nairo Quintana. Le maillot jaune Maximilian Schachmann, vainqueur de l'un des sprints intermédiaires et huitième de l'étape à trois secondes de Nizzolo, conserve le maillot jaune. Il compte désormais 15 secondes d'avance sur Giacomo Nizzolo au classement général, et 21 sur Jasper Stuyven. Sergio Higuita (à 23 secondes) et Vincenzo Nibali (à 28 secondes) ont parfaitement maîtrisé ces deux premières journées. Thibaut Pinot, quant à lui, a longtemps réussi à tenir pendant les bordures, mais a finalement craqué, et se retrouve à 43 secondes de Schachmann, mais cela ne semble pas rédhibitoire. Il est arrivé dans le même temps que Romain Bardet, qui malgré sa chute de dimanche et ses douleurs au genou et au péroné, a passé plutôt une bonne journée, qui a été marquée par l'échappée de plus de 100km de Jonathan Hivert (Total Direct Energie) et Jose Manuel Diaz (Nippo Delko Provence). Julian Alaphilippe et Nairo Quintana occupent quant à eux la 24eme et la 27eme place du général, à respectivement 1'32 et 1'50 de Schachmann. Ont-il perdu Paris-Nice ? Attendons mercredi et le contre-la-montre de Saint-Amand-Montrond pour en savoir un peu plus. Mardi, les coureurs irons de Chalette-sur-Loing à La Châtre, en passant par le Loiret, le Cher et l'Indre, plein Sud. Avec de nouveaux rebondissements ?



PARIS-NICE
Classement de la 2eme étape (Chevreuse - Chalette-sur-Loing, 166,5km) - Lundi 9 mars 2020
1- Giacomo Nizzolo (ITA/NTT) en 3h49"57
2- Pascal Ackermann (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
3- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) mt
4- Nils Politt (ALL/Israël Start-Up Nation) mt
5- Sergio Higuita (COL/Education First) mt
6- Mads Schmidt Würtz (DAN/Israël Start-Up Nation) mt
7- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) à 3"
8- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 3"
9- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 3"
10- Krists Neilands (LET/Israël Start-Up Nation) à 3"
...
14- Hugo Hofstetter (FRA/Israël Start-Up Nation) à 18"
...

Classement général (après 2 étapes sur 8)
1- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) en 7h22'06
2- Giacomo Nizzolo (ITA/NTT) à 15"
3- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) à 21"
4-  Sergio Higuita (COL/Education First) à 23"
5- Nils Politt (ALL/Israël Start-Up Nation) à 25"
6- Mads Schmidt Würtz (DAN/Israël Start-Up Nation) à 25"
7- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 28"
8- Krists Neilands (LET/Israël Start-Up Nation) à 28"
9- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) à 28"
10- Tiesj Benoot (BEL/Sunweb) à 38"
...
12- Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ) à 42"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.