Paris-Nice (E2) : Jakobsen plus fort que Van Aert au sprint

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 07 mars 2022 à 15h52

Fabio Jakobsen a remporté au sprint la 2eme étape de Paris-Nice, à Orléans. Une étape marquée par le vent qui a provoqué de nombreuses bordures, ayant fait perdre un temps important au double tenant du titre Maximilian Schachmann, et à Guillaume Martin notamment. Christophe Laporte, troisième, reste en jaune.

Comme chaque année, l'étape de la traversée de la Beauce sur Paris-Nice était redoutée par les coureurs, qui peuvent se retrouver piégés par des bordures en cas de vent sur les longues routes droites et plates. L'édition 2022 n'a pas échappé à la règle ! De nombreuses bordures se sont formées et certains ont perdu gros, comme le double tenant du titre Maximilian Schachmann ou le grimpeur français Guillaume Martin. Mais au final, c'est bien au sprint que s'est jouée cette deuxième étape, et c'est Fabio Jakobsen, excellent depuis le début de saison, qui s'est imposé. Le coureur néerlandais de Quick-Step Alpha Vinyl, qui a retrouvé son niveau d'avant sa terrible chute du Tour de Pologne 2020, où il avait été plongé dans le coma, a dominé sans gros problème Wout Van Aert et Christophe Laporte dans la dernière ligne droite, pour décrocher sa sixième victoire de la saison, mais sa première en World Tour. Malgré sa deuxième place, Van Aert n'endosse pas le maillot jaune, qui reste accroché sur les épaules de son coéquipier Christophe Laporte, pour cinq secondes.

Gaudu, Martin, Mollema, Poels... parmi les battus du jour 

Wout Van Aert, comme de nombreux autres coureurs ensuite (Trentin, Gaudu, Mollema, Kruijswijk...), avait été victime d'une chute en début d'étape, mais avait pu revenir après une dizaine de kilomètres en solitaire. Philippe Gilbert, Matthew Holmes et Alexis Gougeard étaient alors en tête. Parti dès le départ à Auffargis, le trio a compté jusqu'à 5'45 d'avance et a été repris après 95 kilomètres. Mais c'est un peu plus tôt que la course était devenue folle, avec le peloton qui s'est scindé en plusieurs morceaux. Certains petits pelotons ont pu recoller au peloton maillot jaune, mais pas tous. David Gaudu, arrivé dernier, a ainsi perdu 9'52, Wout Poels 6'43, Bauke Mollema, Maximilian Schachmann et Guillaume Martin 1'29. Pour tous ces coureurs, les ambitions au classement général ont pris du plomb dans l'aile et ils vont devoir se concentrer sur les victoires d'étapes, a priori. Mardi, l'étape devrait une nouvelle fois être réservée aux sprinteurs, entre Vierzon et Dun-le-Palestel, malgré trois côtes de troisième catégorie dans les 70 derniers kilomètres.

WORLD TOUR / PARIS-NICE
Classement de la 2eme étape (Auffargis - Orléans, 159,2km) - Lundi 7 mars 2022
1- Fabio Jakobsen (PBS/(Quick-Step Alpha Vinyl) en 3h22'54
2- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) mt
3- Christophe Laporte (FRA/Jumbo-Visma) mt
4- Luka Mezgec (SLO/BikeExchange - Jayco) mt
5- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafreod) mt
6- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) mt
7- Luca Mozzato (ITA/Bamp;B Hotels - KTM) mt
8- Juan Molano (COL/UAE Emirates) mt
9- Oliver Naesen (BEL/AG2R-Citroën) mt
10- Cees Bol (PBS/DSM) mt
...

Classement général (après 2 étapes sur 8)
1- Christophe Laporte (FRA/Jumbo-Visma) en 7h11'15''
2- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 5"
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 11"
4- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 36"
5- Zdenek Stybar (RTC/Quick-Step Alpha Vinyl) à 38"
6- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) à 39"
7- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) à 39"
8- Florian Sénéchal (FRA/Quick-Step Alpha Vinyl) à 39"
9- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) à 39
10- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 39"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.