Paris-Nice (E1) : Merlier s'impose au sprint devant Bennett et Pedersen

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 17h01

Au terme d'une première étape de Paris-Nice animée, Tim Merlier a réglé le sprint massif à l'arrivée devant Sam Bennett et Mads Pedersen.

Tim Merlier est un des sprinteurs en forme en ce début de saison. Après une étape du Tour d'Oman puis deux à l'occasion de l'UAE Tour, le champion de Belgique a lancé l'édition 2023 de Paris-Nice avec une victoire dans un sprint massif à La Verrière. Une première étape longue de 169,6 kilomètres tracée dans le département des Yvelines dont l'entame a vu le peloton rester très calme. En effet, il a fallu attendre pas moins de seize kilomètres pour voir un duo formé par Paul Ourselin et Jonas Gregaard tenter sa chance. Une échappée qui a progressivement creusé l'écart pour dépasser les trois minutes. Les équipes Lotto-Dstny et Alpecin-Deceuninck ont alors commencé à bouger pour garder le duo de tête sous contrôle. Le résultat a été un écart longtemps stabilisé autour des deux minutes alors que Paul Ourselin est allé chercher les points à l'issue de la première ascension de la Côte de Milon-la-Chapelle. Toutefois, les efforts des équipes de sprinteurs dont Thomas De Gendt pour le compte de l'équipe Lotto-Dstny, ont payé.

Powless a tenté sa chance

Au fil des kilomètres, l'échappée n'a eu de cesse de perdre du temps malgré la belle combativité de Paul Ourselin, avide d'aller chercher des points supplémentaires pour le maillot de meilleur grimpeur. Toutefois, cela s'est avéré vain car le peloton a absorbé cette échappée avec 30 kilomètres encore à parcourir. Alors que l'équipe Ineos Grenadiers s'est portée en tête de peloton, une chute a eu lieu au cœur du peloton dont la principale victime a été Thibault Guernalec, contraint à l'abandon. La deuxième ascension de la Côte de Milon-la-Chapelle a donné des idées à Neilson Powless, qui s'est hissé sur ses pédales pour sortir du peloton, immédiatement suivi par Tadej Pogacar et Arnaud Démare. L'Américain a poursuivi son effort alors qu'une cassure a eu lieu dans le peloton, un groupe de 18 coureurs dont Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Arnaud Démare s'est un temps détaché. La jonction s'est finalement faite rapidement.

Pogacar n'a pu éviter le sprint massif

Sous l'impulsion de l'équipe Jumbo-Visma, roulant pour Olav Kooij, Neilson Powless a été absorbé par le peloton à l'approche des cinq derniers kilomètres. Comme sur le dernier Tour de France, Tadej Pogacar s'est montré opportuniste et a placé une accélération dans la Côte des Dix-sept Tournants avec Pierre Latour qui a immédiatement pris la roue du Slovène alors que Jonas Vingegaard a réagi dans un deuxième temps. Alors que les deux premiers de la Grande Boucle 2022 ont vite coupé leur effort, le coureur de l'équipe TotalEnergies a poursuivi sur sa lancée, en vain. Un sprint final est devenu inévitable mais Florian Sénéchal a essayé de brouiller les cartes en sortant dans le dernier kilomètre. Le train de l'équipe Bora-Hansgrohe s'est mis en place pour Sam Bennett mais Tim Merlier a surgi dans les derniers mètres pour s'imposer devant l'Irlandais et Mads Pedersen. Le champion de Belgique va ainsi troquer sa tenue tricolore pour le maillot jaune de leader en vue de la deuxième étape, qui mènera le peloton vers Fontainebleau ce lundi.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / PARIS-NICE
1ere étape - La Verrière-La Verrière (169,4km) - Dimanche 5 mars 2023
1- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step) en 3h50'52''
2- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) mt
3- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) mt
4- Olav Kooij (PBS/Jumbo-Visma) mt
5- Arnaud De Lie (BEL/Lotto-Dstny) mt
...
7- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
...

Classement général après 1 étape (sur 8)
1- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step) en 3h50'42''
2- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) à 4'''
3- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 4''
4- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) à 6''
5- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 6''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.