Et si Pogacar, vainqueur pour son retour à la compétition, participait à Paris-Nice ?

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 février 2023 à 16h43

Souhaitant chambouler son programme de début de saison par rapport aux années passées, Tadej Pogacar, qui a remporté ce lundi sa semi-classique de rentrée, pourrait bien s'aligner sur Paris-Nice le mois prochain.

C'est l'heure de la rentrée pour Tadej Pogacar ! Absent des pelotons depuis le Tour de Lombardie du 8 octobre dernier, le coureur slovène participait ce lundi à une semi-classique en Espagne, la Jaen Paraiso Interior, où pas moins de 55 kilomètres de chemins de terre étaient au programme. Et il s'est imposé avec 58 secondes d'avance sur Ben Turner pour décrocher la 47eme victoire de sa carrière. Un petit bouleversement pour le coureur de 24 ans, qui depuis deux ans débutait sa saison sur le Tour des Emirats arabes unis cher à son équipe UAE Emirates. Auparavant, on l'avait également vu sur le Tour Down Under (Australie) ou le Tour de la Communauté de Valence pour entamer sa saison. Mais cette année, l'ancien vainqueur du Tour de France ne participera pas au Tour des Emirats, préférant s'aligner sur le Tour d'Andalousie, à partir de mercredi. Selon L'Equipe, c'est principalement son état de forme qui a provoqué ce changement de programme. Le Slovène ayant été touché par une gastro-entérite durant sa préparation, il s'est mis d'accord avec son équipe pour ne pas s'aligner sur le relevé Tour des Emirats, où c'est Adam Yates qui assurera le rôle de leader de l'équipe émiratie.

Un premier duel avec Vingegaard en mars ?

Et après ? Tadej Pogacar aura pour principal objectif durant les prochaines semaines les Monuments que sont Milan - San Remo (18 mars), le Tour des Flandres (2 avril) et Liège-Bastogne-Liège (23 avril). Et entretemps, il pourrait participer pour la première fois à Paris-Nice (du 5 au 12 mars), alors qu'il est un habitué de Tirreno-Adriatico, qui se déroule presque en même temps. Selon L'Equipe, UAE Emirates a assuré les organisateurs de la Course au Soleil que Pogacar serait au départ, mais leur a demandé de ne pas officialiser l'information, car tout dépendra de sa forme sur les courses de février. Sur Paris-Nice, dont le départ sera donné le lendemain des Strade Bianche, où il compte bien s'aligner, Tadej Pogacar retrouverait Jonas Vingegaard, dont la présence est déjà confirmée, et qu'il espère bien détrôner en juillet sur le Tour de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.