Van Aert évoque ses ambitions pour 2023

Van Aert évoque ses ambitions pour 2023©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 25 novembre 2022 à 12h01

Wout Van Aert a évoqué ses objectifs pour 2023 devant la presse, assurant qu'il espère gagner plus et faire moins de Top 10 que cette année.


Retardé par une maladie, Wout Van Aert n'effectuera pas ses débuts en cyclo-cross ce week-end comme son grand rival Mathieu van der Poel, mais plutôt au début du mois de décembre. Ce jeudi, le coureur belge de 28 ans a tenu une conférence de presse où il a dévoilé une partie ses objectifs pour la saison 2023. « Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont bien sûr les gros objectifs. Peut-être que l'an prochain, je ferai moins de Top 10, mais j'attraperai un de ces gros poissons. » L'an dernier, Van Aert avait fini deuxième à Roubaix derrière Dylan van Baarle (désormais son coéquipier chez Jumbo-Visma), et avait été contraint de renoncer au « Ronde » en raison d'un test positif au covid. Au total, il avait remporté neuf victoires, était monté sur seize autres podiums et avait terminé dans le Top 10 de cinq autres courses, le tout en 48 jours de course.

Un enchaînement Tour - Mondiaux ?

Auteur d'un exceptionnel Tour de France (trois victoires d'étape, le maillot vert, un travail de titan pour aider le maillot jaune Jonas Vingegaard), Wout Van Aert devrait encore être de la partie l'année prochaine (« gagner une étape du Tour n'est jamais ennuyeux », confie-t-il) , et tenter de profiter de son état de forme pour briller sur les championnats du monde, qui se tiendront, une fois n'est pas coutume, au mois d'août dans le cadre des Mondiaux pluri-disciplinaires organisés par l'Union cycliste internationale à Glasgow. « Les Mondiaux n'auront lieu que deux semaines après le Tour l'année prochaine, c'est donc une combinaison difficile, mais c'est possible et cela a déjà fait ses preuves. » Son compatriote champion du monde Remco Evenepoel est prévenu... Quant à son début de saison, Wout Van Aert ne sait pas encore s'il passera par le Omloop Het Nieuwsblad , qu'il avait gagné l'an passé, et qui se tiendra le 25 février. « Cela dépendra beaucoup aussi du niveau que j'aurai aux Championnats du monde de cyclo-cross (le 4 févier à Hoogerheide aux Pays-Bas, ndlr). » Un objectif à la fois...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.