Un premier Tour de Lombardie pour Van Aert ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 janvier 2023 à 23h39

Wout Van Aert a de la suite dans les idées. Le Belge anticipe le déroulé de sa saison, même dans neuf mois, en se positionnant sur une participation au Tour de Lombardie qui serait une première pour lui. Et nécessiterait des ajustements.

Déjà au four et au moulin à l'occasion de la saison de cyclo-cross, particulièrement face à son meilleur ennemi Mathieu van der Poel, Wout Van Aert a l'appétit qui vient visiblement en mangeant. Alors que six courses sont a priori programmées pour lui de mars à début avril pour ouvrir son année sur route, dont Tirreno-Adriatico en course à étapes (ainsi que les Strade Bianche, Milan-San Remo, le Grand Prix E3, Gand-Welvegem, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix), voilà que le Belge songe au Tour de Lombardie, donc à la fin de saison puisqu'il s'agit du dernier Monument au mois d'octobre. "C'est définitivement une option pour cette année, explique-t-il ainsi à Wieler Revue. Et si je veux y être performant, j'ai besoin d'une préparation spécifique avec un stage en altitude."


C'est pourquoi le coureur Jumbo-Visma s'imagine faire une pause inhabituelle au cours de l'année : "J'ai remarqué qu'il était difficile d'avoir trois pics de forme durant la saison sur route. Alors, si tout se passe bien lors des deux premiers, je préférerais me limiter à quelques courses après les Mondiaux de cyclo-cross afin de garder un peu de forces. C'est à la fois physique et mental, on est restés trois mois loin de chez nous après le Tour et ce n'est pas facile de reprendre ensuite le travail en altitude. Si on n'a pas l'envie, ça ne fonctionnera pas." Van Aert pourrait-il donc zapper le Tour de France pour la Lombardie, le seul des cinq Monuments qu'il n'a encore jamais disputé ? Pourrait-il aussi changer son fusil d'épaule en fonction de ses résultats sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qu'il n'a jamais gagnés (contrairement à Milan-San Remo, son seul succès en 2020) ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.