Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 07 mars 2025 à 15h44
L'équipe suisse Tudor a dévoilé ce vendredi le programme de Julian Alphilippe pour les mois de mars et avril. Le coureur français va prendre part à sept courses.
Depuis juillet 2024 et une victoire d'étape sur le Tour de République tchèque, Julian Alaphilippe n'a pas eu l'occasion de lever les bras. Peut-être sera-ce l'occasion en mars ou en avril, où son programme sera très chargé ? Sa nouvelle équipe, Tudor, a dévoilé ce vendredi la liste des compétitions auxquelles le champion du monde 2020 et 2021 prendra part ces prochaines semaines, et elle a fière allure. Même si elle ne fait par partie du World Tour, la formation suisse a été invitée sur toutes les courses d'envergure de fin d'hiver et début de printemps. Julian Alaphilippe, qui a terminé 20eme du Tour de l'Algarve, à 2'37 du vainqueur Jonas Vingegaard, pour sa seule compétition de 2025, retrouvera les pelotons à partir de ce dimanche sur Paris-Nice. Ces quatre dernières saisons, avec Quick Step, le Français avait préféré disputer Tirreno-Adriatico à cette période-là, mais il retrouvera la Course au Soleil cette année, une course dont il avait pris la cinquième place finale en 2017. Certaines des huit étapes au programme correspondent à son profil de puncheur, comme celle arrivant à la Loge des Gardes mercredi ou à La Côte St-André le lendemain. L'occasion de renouer avec la victoire devant le public français, ce qui ne lui est plus arrivé depuis le Dauphiné 2023 ?
Trois Monuments, mais pas de Paris-Roubaix
Six jours après l'arrivée à Nice, Julian Alaphilippe disputera le premier Monument de la saison, Milan - San Remo, qu'il avait remporté lors de sa plus belle saison, en 2019. Puis il prendra part six jours plus tard à l'ES3 Saxo Classic, en Belgique, une course qui ne lui a jamais vraiment souri. Il sera ensuite temps, le 6 avril, de disputer le deuxième Monument de la saison, le Tour de Flandres, où il n'a jamais brillé non plus. Puis Julian Alaphilippe, qui ne courra pas Paris-Roubaix, se tournera vers les classiques ardennaises, avec l'Amstel Gold Race le 20 avril (une course où il a signé cinq Top 10, mais aucun podium), la Flèche Wallone le 23, qui est assurément sa classique préférée puisqu'il l'a déjà gagnée trois fois (en 2018, 2019, 2021), et enfin Liège-Bastogne-Liège le 27, une Doyenne dont il a déjà fini deux fois deuxième. La suite du programme d'Alaphilippe n'est pas encore définie. Cela dépendra notamment de l'invitation, ou pas, de l'équipe Tudor sur les Grands Tours.