Tro Bro Leon : Tronchon s'impose dans des conditions dantesques

Tro Bro Leon : Tronchon s'impose dans des conditions dantesques ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 mai 2025 à 20h05

Au terme d'une course rendue compliquée par la pluie, Bastien Tronchon a devancé son coéquipier Pierre Gautherat pour remporter l'édition 2025 du Tro Bro Leon, le « Paris-Roubaix breton ».

Le week-end breton de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale se termine en apothéose. Après les succès d'Aubin Sparfel sur le Tour du Finistère puis de Benoit Cosnefroy lors du Grand Prix du Morbihan, c'est Bastien Tronchon qui a levé les bras à l'issue du Tro Bro Leon. La course, disputée sur 203,8 kilomètres autour de Lannilis, s'est annoncée dantesque avant même le départ avec la pluie qui s'est mise à tomber très fort sur le Finistère. Le résultat a été des « ribinous », des chemins de terre typiques de la région, devenus boueux et sources de pièges pour les coureurs. Alors qu'Alex Aranburu, victime d'une chute ce samedi, a très vite jeté l'éponge, une échappée de sept coureurs emmenée par Rudy Molard a pu se former à l'approche de la fin de la première heure de course. Le peloton a laissé faire, l'écart dépassant les quatre minutes alors que la pluie a fait son retour après avoir un temps épargné la course. Des conditions de course qui ont été propices aux chutes avec Phil Bauhaus dans le peloton ou encore Hugo de la Calle dans l'échappée qui sont allés à terre.

Vauquelin offensif puis ralenti

A cela se sont ajoutés les incidents mécaniques comme les crevaisons dans les « ribinou » avec Rudy Molard qui n'a pas pu suivre le reste de l'échappée. A l'approche des 50 derniers kilomètres, avec un écart qui s'est drastiquement réduit, Bastien Tronchon a pris ses responsabilités en sortant du peloton pour rattraper les coureurs de tête. A peine revenu, le coureur de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a secoué l'échappée pour s'isoler avec Hugo de la Callé. Un enthousiasme qui lui a surtout joué des tours car le Français s'est trompé de chemin à une intersection, s'imposant un effort intense pour revenir sur l'Espagnol mais également Cees Bol, qui venait de faire la jonction. La tête du peloton a fini par rattraper ce trio à l'entame des 30 derniers kilomètres. Sauf que cela n'a pas calmé les ambitieux avec Fred Wright puis Kévin Vauquelin qui ont placé un démarrage. Le deuxième de La Flèche Wallonne a alors été suivi par Fredrik Dversnes. Le coureur de l'équipe Arkea-Bamp;B Hotels a tout de suite été rappelé à l'ordre avec une crevaison qui l'a ralenti, laissant le Norvégien partir seul. Un raid solitaire qui n'a pas duré longtemps pour le coureur de l'équipe Uno-X Mobility.

Tronchon, la victoire d'un collectif

Il a vu un duo composé de Bastien Tronchon et Pierre Gautherat le rattraper au panneau indiquant les cinq derniers kilomètres. Visiblement éreinté par les efforts consentis, Fredrik Dversnes a perdu en lucidité et a été victime d'une chute. Les deux coureurs de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale se sont alors envolés vers la victoire et il n'y a pas eu de combat fratricide. En effet, après une étape du Tour de Burgos en août 2022, Bastien Tronchon signe la deuxième victoire de sa carrière professionnelle devant Pierre Gautherat. « J'avais des super jambes aujourd'hui (dimanche), j'ai retrouvé le punch que j'avais avant et que j'avais perdu un petit peu, a-t-il confié dans des propos recueillis par le quotidien régional Ouest-France. C'était une journée de fou, j'avais pour objectif d'anticiper avec un petit groupe pour aller loin. C'est ce que j'ai fait, mais j'ai eu des aléas, je crève de l'avant une première fois, puis une deuxième. Mais j'ai décidé de rester calme. C'était l'anniversaire de papa, il m'avait dit de m'amuser. Je me suis amusé comme un fou. » Pour la troisième place, Valentin Madouas a pris le meilleur sur Anthony Turgis et ne quitte pas Lannilis les mains vides. En effet, étant le premier coureur breton au classement, il remporte le traditionnel porcelet dont le nom est... Léon.

CYCLISME - COUPE DE FRANCE / TRO BRO LEON
Classement final (203,8km) - Dimanche 11 mai 2025
1- Bastien Tronchon (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) en 4h43'14''
2- Pierre Gautherat (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) mt
3- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 19''
4- Anthony Turgis (FRA/TotalEnergies) à 19''
5- Fredrik Dversnes (NOR/Uno-X Mobility) à 32''
6- Cees Bol (PBS/XDS-Astana) à 38''
7- Rasmus Tiller (NOR/Uno-X Mobility) à 38''
8- Fred Wright (GBR/Bahrain Victorious) à 38''
9- Lucas Eriksson (SUE/Tudor) à 38''
10- Kévin Vauquelin (FRA/Arkea-Bamp;B Hotels) à 38''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.