Tour du Piémont : Walls sait aussi gagner sur route

Tour du Piémont : Walls sait aussi gagner sur route©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 07 octobre 2021 à 17h32

Sacré champion olympique de l'omnium cet été à Tokyo, le Britannique Matthew Walls a remporté le Tour du Piémont ce jeudi, une semi-classique préparatoire au Tour de Lombardie. Le premier Français, Donovan Grondin (Arkéa-Samsic), a fini 32eme.

La semaine des semi-classiques italiennes préparatoires au Tour de Lombardie (qui aura lieu samedi) s'est poursuivie ce jeudi avec le Tour du Piémont. Après la Copa Bernocchi lundi et les Trois Vallées Varésines mardi en Lombardie, puis Milan-Turin mercredi en Lombardie et dans le Piémont, les coureurs avaient rendez-vous entre Rocca Canavese et Borgosesia, au nord de Turin, pour une course de 168 kilomètres. Les cadors étaient moins nombreux que la veille, où Primoz Roglic s'est imposé à Superga, et c'est d'ailleurs un inconnu du grand public, Matthew Walls, qui s'est imposé. Mais si le Britannique de 23 ans ne décroche que la deuxième victoire de sa carrière sur route (après une étape du Tour de Norvège en août dernier), c'est en revanche un très grand pistard, tout simplement champion olympique de l'omnium et vice-champion olympique de la course à l'américaine cet été à Tokyo. Le coureur de Bora-Hansgrohe s'est imposé au sprint devant l'Italien Giacomo Nizzolo et le Néerlandais Olav Kooij.


Colbrelli 19eme après son triomphe à Roubaix

La course a été marquée par la longue échappée de Manuele Boaro (Astana-PremierTech), Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), Marc Soler (Movistar), Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et Marco Frapporti (Vini Zabù). Ce dernier a été le premier à lâcher, mais les quatre autres sont restés ensemble jusqu'à 28 kilomètres de l'arrivée, avant que le travail des équipes de sprinteurs ne fasse leur effet. A noter la 19eme place du vainqueur de Paris-Roubaix Sonny Colbrelli et la 32eme de Donovan Grondin (21 ans), premier Français de cette semi-classique. Aucune course n'est prévue vendredi en Italie, afin que tout le monde puisse arriver frais pour le dernier Monument de la saison, "Il Lombardia", et ses 239 kilomètres entre Côme et Bergame.

TOUR DU PIEMONT
Classement final (Rocca Canavese - Borgosesia, 168km) - Jeudi 7 octobre 2021
1- Matthew Walls (GBR/Bora-Hansgrohe) en 3h34'47
2- Giacomo Nizzolo (ITA/Qhubeka NextHash) mt
3- Olav Kooij (Jumbo-Visma) mt
4- Matteo Trentin (ITA/UAE Emirates) mt
5- Biniam Ghirmay Hailu (ERY/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) mt
...
32- Donovan Grondin (FRA/Arkéa-Samsic) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.