Tour des Flandres : Madouas au départ pour la victoire et rien d'autre

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 28 mars 2023 à 10h46

Auteur d'un bon début de saison, avec notamment une deuxième place sur les Strade Bianche, Valentin Madouas (26 ans) s'alignera dimanche sur le Tour des Flandres avec beaucoup d'ambition, puisque le coureur français espère s'imposer, et ce en dépit de la terrible concurrence à laquelle il devra se frotter.

Dimanche, Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel et surtout Wout Van Aert prendront le départ du Tour des Flandres avec dans le dos l'étiquette d'immense favoris. Pour la plupart des spécialistes, la victoire reviendra forcément à l'un des trois hommes. Valentin Madouas (26 ans), et pour cause, ne voit pas les choses de cette façon. Conscient d' "avoir franchi un cap et de pouvoir lutter avec les meilleurs", le Breton a l'intention de jouer les trouble-fête et de faire mentir tous les pronostiqueurs sur ce "Ronde". Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ n'a pas caché lundi au cours du podcast "Grand Plateau" sur RMC qu'il rêvait de remporter le Monument belge un jour. Mais il aimerait bien que ce "jour" en question intervienne dès cette année. "Je suis préparé dans ma tête à gagner le Tour des Flandres. J'ai fait troisième l'année dernière, je ne participe pas cette année en me disant que je veux être quatrième (rires). J'ai un vrai objectif, c'est vraiment de gagner les Flandres dans ma carrière, et je veux aller gagner cette course cette année", avoue Madouas, qui avait dû se contenter vendredi dernier de la 8eme place du Grand Prix E3, mais pouvait difficilement escompter mieux, à l'entendre.

Madouas : "Il me manquait cette course pour pouvoir être plus performant"

"J'étais un peu inférieur, mais je m'en doutais, car j'avais été malade pendant la fin de Tirreno, et que j'avais eu du mal à récupérer à la maison et que j'avais fait très peu d'intensité. Mais je me suis vachement rassuré et je sentais qu'il me manquait cette course pour pouvoir être plus performant." Performant, le protégé de Marc Madiot, qui se focalise pour l'instant sur les Flandriennes avant de penser aux Ardennaises, qu'il disputera également, l'est depuis le début de la saison. En atteste sa très belle deuxième place derrière Tom Pidcock sur les Strade Bianche. Toutefois, à l'instar de Christophe Laporte, vainqueur dimanche de Gand-Wevelgem ("Ca fait plaisir, surtout que Christophe est une super personne et quelqu'un que j'apprécie fortement. Je suis très content pour lui et ça fait toujours plaisir de voir un Français gagner une classique flamande"), le 11eme du dernier Tour de France, toujours dans l'attente d'un véritable déclic pour passer des "places" aux victoires, espère lever les bras au plus vite de nouveau (il ne l'a plus fait depuis son succès sur le Tour du Doubs l'année dernière).

Son père Laurent n'a jamais fait mieux que 4eme

Et pourquoi pas dès dimanche à Liège, où il ne sera pourtant pas le plus attendu. Madouas le sait. "Trois coureurs sont au-dessus du lot pour l'instant, mais sur une course de 250 kilomètres, j'espère avoir mon mot à dire. Je me dis que je peux être avec eux. L'année dernière, j'étais avec Pogacar et van der Poel. On était tous les trois quand on est sortis. Cette année, je suis un peu plus fort. En tout cas, je suis plus prêt mentalement à y être (...) J'espère pouvoir passer un cran dans ce Tour des Flandres et être avec eux dans les moments décisif." Il pourra alors rêver de tirer son épingle du jeu et réussir un exploit dont même son père Laurent, 4eme de la course en 1996 et 9eme l'année suivante, ne peut pas se vanter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.