Tour des Flandres : La "grosse erreur de jugement" de Maciejuk, exclu pour avoir provoqué une chute massive

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 02 avril 2023 à 19h36

Filip Maciejuk a été un élément majeur du Tour des Flandres, malheureusement pas pour les bonnes raisons. Le Polonais a été très imprudent et a causé un important incident, cassant notamment la clavicule de Tim Wellens.

A 140 kilomètres de l'arrivée du Tour des Flandres, soit environ à la mi-course, le coureur Filip Maciejuk a fait une embardée insensée en passant dans l'herbe pour se replacer à toute vitesse à l'avant du peloton. Sauf que cette manoeuvre interdite a provoqué une chute massive, ce qui a d'ailleurs conduit logiquement à son exclusion immédiate. Wout van Aert ou Neilson Powless ont été pris, sans gravité, à l'inverse de Tim Wellens (UAE Emirates) qui y a laissé une clavicule et se voit contraint à l'opération. Peter Sagan a aussi dû abandonner ce Ronde 2023. Le Polonais de l'équipe Bahrain Victorious, seul responsable, s'est dit "vraiment désolé", espérant que toutes les personnes impliquées étaient "en bonne santé et en sécurité".


"J'ai fait une grosse erreur de jugement, ça n'aurait pas dû arriver. Ce n'était pas mon intention, je peux juste m'excuser et tirer les leçons pour l'avenir. Je suis encore désolé pour le peloton, mes coéquipiers et les fans." Julian Alaphilippe a également chuté à cette occasion et a été touché à la jambe, ce qui ne l'a pas empêché de repartir : "J'étais un peu déçu de tomber, mais cette grosse chute était difficile à éviter." Le champion du monde 2020 et 2021 se dit tout de même "toujours convaincu d'aimer cette course et de rêver de la gagner" : "Il y a eu beaucoup d'accidents, on a fait une bonne course, on ne pouvait pas faire beaucoup mieux. Kasper Asgreen termine dans le top 10, c'est mieux que rien." Julian Alaphilippe a fini 51eme, le deuxième pire résultat de sa carrière sur un Monument (sans compter ses trois abandons).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.