Tour des Flandres : L'éventuelle absence de Van Aert " va changer les choses "

Tour des Flandres : L'éventuelle absence de Van Aert " va changer les choses "©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 31 mars 2022 à 21h26

Grand favori de la course, Wout Van Aert est malade et très incertain pour le Tour des Flandres. L'absence du Belge aurait un impact évident.



La nouvelle est tombée jeudi à la mi-journée. Wout van Aert n'a pas pu participer à la reconnaissance du Tour des Flandres qui se disputera dimanche et dont il est le grand favori. Le Belge de la formation Jumbo-Visma est malade et n'a donc pu reconnaitre le parcours du Ronde en compagnie de ses partenaires qui ont couru une centaine de kilomètres sur le tracé à trois jours de la course, le gros objectif du numéro 3 mondial au classement UCI en ce début de saison.

« Son absence changerait bien évidemment les choses et la tactique de son équipe »

L'absence de celui qui avait fini 2eme de l'épreuve en 2020 et qui a remporté le Grand Prix E3, vendredi dernier, serait un coup de tonnerre. La physionomie du 106eme Ronde en serait forcément modifiée. « Sans lui, la course ne sera pas la même. Évidemment que ça va changer les choses. C'est un gars qui roule toujours à bloc, il ne calcule pas, ne joue pas. C'était le leader de la plus forte équipe du peloton », estime ainsi Patrick Lefevere, le patron de la formation Quick-Step Alpha Vinyl, en conférence de presse.


« Son absence changerait bien évidemment les choses et la tactique de son équipe. Je pense que si Wout van Aert n'est pas là, on va voir une équipe Jumbo-Visma très agressive, car ils ont d'autres coureurs très costauds », a poursuivi Lefevere dont l'équipe est à la peine depuis le début des Flandriennes. « Il faut l'accepter. Il ne faut pas chercher à se défendre, a concédé le Belge. 11 coureurs ont été malades. Certains se sont rétablis, mais peut-être pas encore à 100 %. J'ai toujours dit qu'on ferait le bilan après Liège-Bastogne-Liège. »

Merckx adore Pogacar

Quant à Eddy Merckx, lauréat à deux reprises du Tour des Flandres en 1969 et 1975, Van Aert n'est pas le seul principal prétendant au sacre sur le Ronde. « Même s'il est l'un des grands favoris, Wout Van Aert n'a pas encore gagné le Tour des Flandres. Je pense que Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar et d'autres coureurs peuvent prétendre être à son niveau », a dit le légendaire coureur belge, lors du Prix Jacques-Goddet, qui ne cache pas son petit faible pour Pogacar. « C'est un coureur d'exception, comme je les aime ! Concernant l'éventuelle comparaison entre lui et moi, c'est beaucoup dire. C'est en tout cas un coureur que j'admire beaucoup, surtout pour sa manière de courir, les courses qu'il a déjà remportées... », a confié le Cannibale, meilleur cycliste de l'histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.