Tour de Lombardie : Masnada et Valverde heureux, Pogacar extatique, Roglic vraiment déçu

Tour de Lombardie : Masnada et Valverde heureux, Pogacar extatique, Roglic vraiment déçu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le samedi 09 octobre 2021 à 20h35

Alors que Tadej Pogacar a assuré s'être surpris, Fausto Masnada a confié son bonheur de finir deuxième du Tour de Lombardie sur ses terres. Primoz Roglic, quant à lui, a regretté son manque de forme alors qu'Alejandro Valverde s'est réjoui d'avoir pu suivre dans le final.



Tadej Pogacar n'a pas manqué son dernier rendez-vous de la saison. Le Slovène, parti seul à 35 kilomètres de l'arrivée avant de voir Fausto Masnada revenir, a remporté le Tour de Lombardie... et n'en revient pas lui-même ! « C'est juste fou de terminer la saison comme ça ! Quand j'ai attaqué, je pensais que d'autres viendraient avec moi mais la course a été dure, a confié le coureur de l'équipe UAE Team Emirates dans des propos recueillis par l'AFP. J'étais au courant du retour de Fausto Masnada dans la descente, il y avait des parties techniques et il connaît très bien ces routes. » Face à un coureur italien n'ayant pas de grandes qualités de sprinteur, Tadej Pogacar a confié avoir réalisé un rêve. « Pour moi, toutes les victoires sont importantes mais celle-ci est particulière parce que je rêve depuis longtemps de gagner le Tour de Lombardie », a-t-il assuré. Son dernier adversaire, quant à lui, a assuré être heureux de sa deuxième place et a mis en avant le travail de l'équipe Deceuninck-Quick Step. « Toute l'équipe a bien couru tout le temps. Nous avons abordé le final en bonne position pour moi, puisque j'étais à l'avant avec Tadej Pogacar. Au bout d'un moment, je pensais que Julian Alaphilippe pouvait revenir dans mon groupe, mais Tadej était vraiment, vraiment fort, a confié le Bergamasque après l'arrivée. Il a roulé devant à chaque fois et même dans la dernière montée, il a tenté de me lâcher. Nous ne pouvions pas faire mieux que cette deuxième place. C'est un rêve de prendre la deuxième place du Tour de Lombardie à Bergame, c'est vraiment une journée fantastique pour moi. »

Valverde : « Pogacar a attaqué de façon incroyable »

Annoncé parmi les favoris après son succès lors de Milan-Turin en milieu de semaine, Primoz Roglic n'a pu faire mieux que quatrième après s'être incliné face à Adam Yates dans le sprint pour la dernière marche du podium. Le triple vainqueur du Tour d'Espagne a confirmé ne pas avoir vécu un grand jour sur les routes lombardes. « J'ai vraiment souffert aujourd'hui (samedi). Je n'avais pas de très bonnes jambes, a confié le coureur de l'équipe Jumbo-Visma dans des propos recueillis par l'AFP. Une quatrième place, dans ces conditions, ce n'est pas mal même si j'étais venu pour gagner. On espérait mieux. » Le Slovène s'est ensuite prêté au jeu du bilan de la saison mais ne compte garder que le positif. « J'ai connu des hauts et des bas cette saison, je préfère me rappeler du meilleur, a-t-il assuré. Maintenant, place aux vacances. » Alors que Julian Alaphilippe a pris la sixième place devant ses compatriotes David Gaudu et Romain Bardet, le champion du monde a été devancé dans le final par Alejandro Valverde. L'Espagnol n'a pas caché sa joie après ce résultat. « Je suis toujours là, avec les leaders d'équipes, et je ne peux qu'être heureux, a confié le coureur de 41 ans à l'AFP. L'équipe a joué un rôle essentiel. Quand on a attaqué le Passo di Ganda, nous étions encore six de l'équipe. » Qualifiant l'offensive de Tadej Pogacar d'« incroyable » le coureur de l'équipe Movistar a admis qu'il était difficile de répondre au Slovène avant de regretter sa passivité dans le final. « Dans le sprint, Primoz Roglic et Adam Yates sont venus de l'arrière alors que nous nous surveillions, ils ont eu raison. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.